Appel de propositions d'articles : «Le roman contemporain au détriment du personnage »

Appel de propositions d'articles

La revue américaine L'Esprit Créateur. The International Quarterly of French and Francophone Studies prépare pour l'année 2014 un dossier sur « Le roman contemporain au détriment du personnage », placé sous la direction de René Audet et de Nicolas Xanthos. Une partie des articles du dossier sera constituée d'articles proposés dans le cadre du présent appel à contributions.

À la lumière de la problématique qui suit, vous êtes invités à transmettre une proposition d'article de 200 à 300 mots, ainsi qu'une courte notice bio-bibliographique, à l'un ou l'autre des codirecteurs du dossier avant le 26 août 2012.

La sélection des propositions sera connue dans les quatre semaines suivantes ; les articles complets (d'un maximum de 6000 mots et rédigés en anglais ou en français) devront être rendus pour le 1er juin 2013.
Pour toute question, contactez les codirecteurs du dossier :
René Audet  rene.audet@lit.ulaval.ca
Nicolas Xanthos  nicolas_xanthos@uqac.ca

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

« Le roman contemporain au détriment du personnage »
René Audet (Université Laval) et Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi)

Si les mutations contemporaines de la narrativité font l’objet de nombreuses descriptions, il reste qu’on s’est moins intéressé à cette coïncidence et à ses conséquences : qu’elles s’autorisent de personnages aux contours pour le moins inhabituels, substituant au traditionnel être agissant un individu parfois faiblard dans son intentionnalité ou sa psychologie, parfois détrôné dans son rôle central de moteur du récit au profit d'un autre acteur, qu'il soit une émotion, un lieu ou une image. Du retour aux mouvements pré-conscients dans Ici de Nathalie Sarraute, jusqu'aux phénomènes de narration impossible de L'ingratitude de Ying Chen ou de La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy ; des personnages évanescents ou fuyants de Patrick Modiano ou de Jean-Philippe Toussaint jusqu'aux figures animalières et incohérentes dans La nébuleuse du crabe d'Éric Chevillard ou au personnage sous enquête dans Traversée de la mangrove de Maryse Condé ; des pluralités identitaires et fictionnelles incontrôlables de Régis Jauffret jusqu’aux instabilités glacées de Marie NDiaye, la littérature contemporaine regorge de ces recours volontaires à des personnages non vraisemblables ou à des figures de remplacement au sein des récits.

On sait, dans le sillage de Ricoeur, que le récit peut dire le temps, mais on semble moins s’intéresser au fait que le récit peut aussi dire l’être humain, se faire anthropologue, mettre en forme toutes sortes de franges de l’expérience humaine. Or en venant remettre en question le raconter – par un narrateur qui se dissout dans son propre récit – comme le raconté – par des personnages précarisés jusqu’à l’extrême parfois –, ce sont bien les fondements de la conception du sujet parlant et de l’être agissant que le roman contemporain vient questionner. Émergent ainsi des modulations du personnage ouvertes aux variations actuelles des modes d’être, qui pourront se frayer dans le roman des chemins imaginaires, à même les ressources de la fiction.

Ce dossier propose d'explorer différents cas de déplacement ou de reconfiguration des conceptions de l'être humain (de sa parole, de son intériorité, de sa subjectivité) dans des romans contemporains français et francophones. Les études rassemblées permettront de prendre la mesure de cette remise en question de la narrativité à travers la figure médiatrice du personnage, et pourront réfléchir aux nouveaux rapports de la fiction avec le réel, de ses (in)capacités à le dire jusqu'à sa forme luxuriante, où elle se substitue à la réalité qu'elle est supposée représenter. Le détachement du récit contemporain de cet étalon du réel qu'est le personnage peut être révélateur tant d'une littérature qui se plaît à explorer ses virtualités que d'un art de la représentation en phase avec un état social désabusé ; l'approche poétique des articles sur les romans examinés viendra ici appuyer un regard à portée résolument anthropologique.

Organisateur non-membre