Appel de propositions - Politiques de Victor-Lévy Beaulieu

Société d’études beaulieusiennes
Université du Québec à Montréal
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ)

APPEL DE PROPOSITIONS

POLITIQUES DE VICTOR-LÉVY BEAULIEU

Chez Victor-Lévy Beaulieu, le politique est partout. Très explicitement dans les écrits qui concernent la vie politique courante telle qu’elle se déroule sur la scène publique occupée par les organisations et les partis. Implicitement dans une certaine conception de la littérature et de la pratique d’écriture qui organise, magnifie et hallucine le champ du politique au sein d’une œuvre qui n’hésite pas à évoquer le terrorisme et la sainteté pour axes de sa problématique.

Le colloque projeté sur le thème des politiques de Victor-Lévy Beaulieu se propose par conséquent d’examiner un certain nombre d’aspects de la production de Beaulieu qui relèvent du politique, ne serait-ce qu’en rappelant le statut et la fonction de la littérature, la question nationale et le champ de l’historicité québécoise, la problématique amérindienne ou la lutte pour l’autonomie régionale. Autant de préoccupations abordées aussi bien dans les essais que dans les œuvres de fiction.

Ce colloque sera par conséquent l’occasion de revenir et de prendre une nouvelle mesure : 1 – de certains écrits de circonstances – Entre la sainteté et le terrorisme, Chroniques du pays malaisé, Québec Ostinato, La reine-nègre et autres textes vaguement polémiques etc. ; 2 – de textes de fiction traversés par le politique – Un rêve québécois, Satan Belhumeur, Bouscotte, La grande tribu, BIBI, Cérémonial pour l’assassinat d’un ministre, La maison cassée etc. ; 3 – d’essais sur des figures d’écrivains hantés par le politique : Pour saluer Victor Hugo, Docteur Ferron notamment, signalés ici à titre d’exemples. Cette liste est indicative, bien entendu : elle n’est ni exhaustive, ni fermée.

L’événement aura lieu à Montréal au cours du mois de novembre 2011. Les personnes intéressées à présenter une communication sont priées de faire parvenir un résumé de leur projet à Alexis Lussier (lussier.alexis@uqam.ca) ou à Jacques Pelletier (pelletier.jacques@uqam.ca), avant le 15 avril 2011.

Prière de joindre à votre proposition une notice bio-bibliographique ou un curriculum vitae.