Bourses de la Chaire de recherche sur les cultures numériques

Objectif

Soutenir des étudiantes et des étudiants entreprenant une formation doctorale en études littéraires à l’Université Laval sous la supervision de Milad Doueihi pendant la période 2012-2014.

Donateur

Chaire de recherche sur les cultures numériques

Nombre de bourses et valeur

Trois bourses de 12 000 $. Les bourses seront versées sur deux sessions, soit 6 000 $ à la session d'automne et 6 000 $ à la session d'hiver. Possibilité de renouvellement.

Conditions d’admissibilité

Au moment de déposer la demande, avoir soumis une demande d’admission au programme de doctorat en études littéraires.

Conditions pour détenir la bourse

Les candidats retenus doivent s’engager à terminer leur doctorat (dépôt final) en trois ans, le début de la formation étant prévu pour la session d’automne 2012.
Le projet de recherche doctorale doit porter sur les cultures numériques, les Digital humanities (état actuel des humanités numériques, approches et méthodes, évolutions du statut de l’auteur, mutations de la lecture, édition de textes numériques, statut des interfaces, relations entre le monde savant et les pratiques numériques, etc.), la sociabilité numérique (réseaux sociaux, la traçabilité, enjeux de la recommandation, la curation, mutation de la mémoire, etc.) ou des domaines touchant à l’écriture et aux arts numériques (statut du fragment et du petit format dans l’environnement numérique, les mondes virtuels et persistants, etc.).
Constitution du dossier

Curriculum vitae;
Relevé de notes des études universitaires;
Trois lettres de référence de professeurs;
Un chapitre du mémoire de maîtrise;
La description du projet de doctorat, incluant la problématique et l’hypothèse de recherche (3 pages), l’état de la question et l’apport à la recherche (2 pages), les considérations théoriques et méthodologiques (2 pages) et des indications bibliographiques importantes (1 page);
Une preuve de demande d’admission au programme de doctorat en études littéraires en cours d’analyse.

Date limite

15 juin 2012

Les résultats seront communiqués par voie électronique au plus tard le 30 juin 2012.

Milad Doueihi
Chaire de recherche sur les cultures numériques
milad.doueihi@lit.ulaval.ca

Envoi du dossier

Vous devez envoyer votre dossier par courrier électronique à milad.doueihi@lit.ulaval.ca.