Colloque Jeunes Chercheurs – AECSEL 2010 "Discipliner la littérature: regards sur l’interdisciplinarité"

Appel à communication

Colloque Jeunes Chercheurs – AECSEL 2010 – à l’occasion des 40 ans de l’UQAM

Date limite : 8 janvier 2010

Dans le cadre des activités qui entoureront le 40e anniversaire de l’UQAM en mars prochain, l’Association des Étudiants aux Cycles Supérieurs en Études Littéraires (AECSEL) propose de rassembler les chercheurs autour d’une question qui célèbre la spécificité du Département d’études littéraires de l’UQAM : l’interdisciplinarité.

Comme en témoigne le grand nombre de publications récentes qui se consacrent à cette question, l’exploration des relations croisées entre les études littéraires et les autres disciplines constitue actuellement un objet de grand intérêt. Dans cette foulée, ce colloque étudiant se donne le projet d’étudier les zones de rencontre, de frottement et de tension des études littéraires avec d’autres domaines de recherche; et ce, sur plusieurs plans.

Les pistes de réflexion qu’ouvre ce sujet pourront être regroupées sous trois volets. Le premier, d’ordre poétique, suggère de jeter un regard sur l’œuvre d’un écrivain ou de tout autre praticien. À ce titre, il sera par exemple possible d’observer comment certaines disciplines sont devenues un objet de mention courant dans la littérature (sous la forme, notamment, de l’ekphrasis), par quels moyens la littérature a su intégrer en son sein les fonctions de représentation d’autres disciplines ou encore comment il lui arrive de proposer une réflexion textuelle sur la nature d’autres disciplines. Les influences réciproques pourront bien sûr être étudiées dans les deux sens. Un deuxième volet, théorique celui-là, vise à examiner le phénomène de l’interdisciplinarité en soi. Comment le définir? Quel est son usage? Quelles tensions met-il au jour? De nature métacritique, le troisième volet, enfin, se propose de réfléchir à l’impact que peuvent avoir les approches transversales sur les études littéraires. Doivent-elles se limiter au seul comparatisme? Ces quelques pistes de recherche, il va de soi, sont loin d’être exhaustives.

Le colloque, qui aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à Montréal, est organisé par l'exécutif de l'AECSEL de l'UQAM. Nous invitons tout étudiant en littérature aux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communication d'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de ses coordonnées (nom, université d'attache, adresse courriel et civique, numéro de téléphone) à l'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariat du département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL au plus tard le 8 janvier 2010.

Avec la collaboration de Figura.