Propulsé par Drupal

Colloque Péritexte et Transmédialité

Appel à communication

Nous vous convions à proposer une communication pour le colloque intitulé Péritexte et transmédialité qui se tiendra le 23 et le 24 mai 2019 prochain à l’Université TÉLUQ à Québec. Notre intention est de publier un collectif d’articles à la suite du colloque et la remise des articles aura lieu le 30 juin 2019. Les deux conférenciers invités seront Alanna Thain, professeure associée en études culturelles et Chaire de recherche en cinémas du monde au Département d'anglais de l'Université McGill, ainsi que Christophe Gelly, professeur spécialisé en littérature britannique du XIXe et XXe siècles et en études filmiques au Département d'anglais de l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand 2).

Cet événement scientifique s’inscrit dans la continuité de notre recherche intitulée «Tranmédialité, Bande dessinée, Adaptation» qui a donné lieu à un collectif sous presse. Cependant, seul le phénomène transmédial est cette fois pris en considération parce que nous souhaitons en théoriser plus spécifiquement les formes et les processus narratifs qui sont le produit de la convergence des médias. Ainsi, la plus grande pertinence de ce projet réside dans notre volonté de consolider les fondements théoriques et analytiques de la transmédialité par la rencontre des différents courants de pensée (notamment anglo-saxon et francophone). De plus, l’arrimage du phénomène de la transmédialité et du péritexte, espace d’ouverture ou de couverture où se concentrent de plus en plus souvent de nombreux indices liés à la narration qui fait l’œuvre, constitue la majeure partie de sa singularité. En effet, les chercheurs en études culturelles n’ont, à notre connaissance, pas encore porté leur intérêt sur le péritexte dans le cadre de la convergence des médias, pourtant lieu et témoin-clé des processus transmédiaux. 

Nous partons du principe que le péritexte non seulement participe à contenir l’objet livre mais crée aussi son seuil – pour en pénétrer ou en sortir. De la même manière, le générique, ou l’interface qui donne «accès» aux liens hypertextuels, est péritextuel  dans la mesure où il occupe la fonction de «vestibule» du film auquel est consacré un emplacement relativement fixe, c’est-à-dire autour du film. Nous considérons que le péritexte fait partie de tout objet culturel. Ainsi l’analyse du système constitué par le péritexte et le texte d’œuvres médiatiques nous semble-t-elle un moyen pertinent pour mettre en évidence et mieux comprendre les mécanismes tant de compression narrative qui se jouent dans le péritexte que les processus transmédiatiques qui sont en train de se développer dans le contexte numérique contemporain.

Les communications s’inscriront dans l’un des quatre axes suivants:
- La compréhension, la définition et l’analyse des formes et des processus transmédiaux;
- La convergence des différents courants théoriques de la transmédialité;
- L’étude du lien entre le péritexte d’œuvres et des objets transmédiaux;
- La compréhension et la description des mécanismes de compression narrative qui ont lieu dans le péritexte.

Comme indiqué au début de cette invitation, le colloque donnera lieu à la publication d’un volume qui prendra la forme d’un collectif d’articles revus par des pairs et édités par un comité éditorial. Il ne s’agira donc pas d’actes de colloque.

Les propositions doivent être envoyées d’ici le 8 février 10 mars 2019 (prolongation). Elles doivent être composées comme suit:
- Nom et prénom de la chercheure ou du chercheur
- Affiliation
- Titre de la communication
- Proposition de 350 mots
- Courte bibliographie

Elles doivent nous parvenir à l’adresse suivante: transmedialite@gmail.com

Évelyne Deprêtre, professeure de rédactologie à l’Université TÉLUQ (Québec)
German A. Duarte, professeur d’Histoire du cinéma et de théorie des médias à la Free University of Bozen-Bolzano (Italie)

 
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: