Concours de traduction Figura-Concordia et XYZ. La revue de la nouvelle

Activité du Centre
Concours et bourses
Appel à participation

L’antenne Concordia de Figura est heureuse de collaborer avec XYZ. La revue de la nouvelle pour le lancement d’un concours de traduction d’une nouvelle littéraire.

Ce concours s’adresse à tous les étudiant.es inscrit.es dans un programme d’études en traduction au Département d’Études françaises de l’Université Concordia.

Grand prix
500$ et une parution dans les pages d’XYZ. La revue de la nouvelle.

Présentation
La nouvelle littéraire, qui se caractérise par sa brièveté, a été l’occasion, dans l’histoire de la littérature, de prometteurs échanges entre les cultures: on se souviendra, par exemple, que Charles Baudelaire a rendu Edgar Allan Poe célèbre grâce à la traduction vers le français de ses ténébreuses short stories. Par son écriture dense, la nouvelle constitue un défi de taille pour les traducteurs. Le concours de traduction Figura-Concordia invite les étudiant.es à participer à ce dialogue littéraire en traduisant une nouvelle de leur choix de l’anglais vers le français.

Le concours a été prolongé jusqu'au 15 mai 2020.

Pour connaître les modalités et règlements, consulter le site de l'antenne Figura Concordia