La toute nouvelle revue étudiante de recherche-création, Diversion, lance son premier appel à contributions, qui saura, nous l’espérons, desserrer la routine académique – l’instant d’une rédaction forte de ses audaces et de ses hésitations. Le thème du premier numéro reprend le nom de la revue, « Diversion », et souhaite convoquer des œuvres expérimentales encourageant l’originalité dans les manières de penser la recherche et la création.
Deux équipes travaillent sur la revue, l’une montréalaise et l’autre parisienne, misent sur une coopération transatlantique afin de rassembler les soumissions d’étudiant.e.s français.e.s et québécois.e.s. Notre projet assume ainsi une portée interculturelle avec pour ambition de mettre en lumière les points où nos regards se croisent, se heurtent et s’enchevêtrent, d’un continent à l’autre.
Cet appel vous invite à investir les plaisirs du retournement, de l’innovation et de l’interdisciplinarité, en soumettant : a) des œuvres visuelles, b) des textes de création littéraire, ou c) des essais, essais-créations et autres formes hybrides et inclassables.
Thème de la diversion
Littératures farfelues, dérangeantes, qui grattent, qui piquent, qui se métamorphosent, littératures debout, assises, bizarres et pas-comme-il-faut : la revue Diversion s’investit d’une aspiration subversive en propulsant le hors-norme littéraire et artistique au-devant de la scène. Le thème de la diversion peut être exploité sur le plan formel tout comme sur le plan notionnel. Les soumissions peuvent donc aussi s’intéresser à des sujets d’études marginalisés par le milieu universitaire normatif et tendre vers un changement de paradigme perceptif.
Essais-création, formes hybrides et inclassables
La revue Diversion se veut un espace où articuler recherche et création, de manière à encourager une réflexion qui se met elle-même en pratique, en proposant une forme capable de faire voir, ressentir et mettre en mouvement les questions qui vous interpellent. Les essais-création et les œuvres de recherche-création sont le fruit d’une « démarche hésitante, avec tous les risques et les plaisirs qu’elle comporte » (Kauffman, 1988, p. 72), d’un « refus constant de séparer le moi de la méthode, le sujet existant de l’objet de l’expérience » (Kauffman, 1988, p.73).
Montrez-nous vos tentatives, vos excentricités, vos obsessions secrètes, vos propositions les plus périlleuses, les plus timides, voire même inachevées ! Toutes les formes d’art et tous les outils de connaissances sont invités à percoler dans votre travail, dans une optique interdisciplinaire où « une discipline [est] modifiée par une autre, et pas seulement ‘’colorée’’ par elle » (Paveau, 2012, p. 5).
Protocole de soumission
Nous voici ironiquement forcés d’établir quelques balises pragmatiques, à savoir que vos soumissions doivent respecter les contraintes suivantes :
· 2 pages maximum (format lettre) pour les œuvres visuelles (dimension de la revue imprimée : 13 x 19.7)
· 6 pages maximum pour les textes de création versifiés; 4 pour les textes de création en prose
· 5 à 12 pages pour les essais, les essais-créations, les formes hybrides et les inclassables
L’appel est ouvert à tous.te.s les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, peu importe l’université d’attache, et se clôturera le 10 janvier 2024. Vos soumissions inédites doivent nous être transmises par courriel à l’adresse suivante, au nombre d’une seule par personne : revuediversion@gmail.com. Merci d’y joindre quelques lignes d’introduction sur vous et/ou sur votre œuvre.
La revue Diversion s’engage à favoriser l’égalité des chances et la diversité dans ses publications. Nous encourageons fortement les personnes sous-représentées à contribuer à notre projet : vous êtes invité.e.s à le signaler dans votre courriel si vous le souhaitez.
Le texte et la bibliographie, s’il y a lieu, doivent être soumis séparément en pièce jointe. On ne doit pas y retrouver la mention de votre nom; merci toutefois de l’indiquer dans l’objet du courriel.
Nous souhaitons que ce projet brille d’une deuxième itération l’année prochaine, la suivante, celle d’après, et la subséquente – nos doigts se croisent de plus en plus fort, à mesure que notre regard s’étire de l’avant.
À vos crayons, claviers et pinceaux!
L’équipe de Diversion
Retrouvez l'appel sur Facebook
***