Figura : Bourse postdoctorale 2013-2014

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l'Université du Québec à Montréal, offre une bourse postdoctorale pour l’année universitaire 2013-2014.

La bourse de 20 000 $ est offerte pour un stage de 8 mois à un an, qui débutera en septembre 2013. La somme sera remise en deux versements, le premier au début de la session d’automne et le second au début de la session d’hiver. À ce montant, le stagiaire postdoctoral se verra octroyer un supplément fonctionnel de 2 500$ pour l’organisation d’activité (colloque, Journée d’études, grande conférence)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 avril 2013

Les résultats du concours seront connus au mois de juin.

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature comprennent :

- une description du projet de recherches postdoctorales (cette description fait au maximum deux pages incluant une très courte description de l’activité de diffusion envisagée au courant ou au terme de ce stage);

- L’acceptation (lettre ou courrier électronique) par un membre régulier de la supervision du stage (la liste des membres réguliers se trouve à l’adresse suivante : http://figura.uqam.ca/membres/regulier).

- un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux pertinents dans le domaine de la recherche;

-  une photocopie des relevés de notes des études supérieures (M.A. et Ph.D.; ou DEA, Masters) et du dernier diplôme obtenu (la candidate, le candidat qui a soutenu sa thèse, mais dont le diplôme de doctorat n’a pas encore été émis, peut inclure une attestation ou un compte rendu de soutenance);

- deux lettres de recommandation.

ADMISSIBILITÉ

Est admissible toute candidate, tout candidat :

- qui a obtenu son doctorat il y a moins de cinq ans, ou qui l’aura obtenu avant la fin de l’été 2013;

- qui projette d’entreprendre un programme de recherches postdoctorales sous la direction d'un membre régulier du Centre

- qui est en mesure de participer aux activités régulières du Centre pendant la période de validité de la bourse.

- qui n’a pas été dirigé par un membre régulier de Figura durant sa thèse de doctorat
-  qui n’a pas déjà obtenu une bourse post-doctorale.

(nota bene : le Centre donnera priorité aux candidats qui ont fait leur doctorat dans une université autre que l’UQAM et l’Université Concordia);

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION

-   le dossier universitaire;

- le thème de la recherche (la recherche postdoctorale devra s’inscrire dans la problématique générale de Figura et s’intégrer à l’un de ses trois axes de recherche).

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE doivent être envoyés en version électronique à l’adresse :  figura@uqam.ca

Véronique Cnockaert
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)  H3C 3P8
Canada

Pour toute demande d’information, on peut communiquer avec Bronja Hildgen, coordonnatrice de Figura, à l’adresse figura@uqam.ca, ou en composant le (514) 987-3000, poste 2153.

Pour en savoir plus long sur le Centre : www.figura.uqam.ca.