Propulsé par Drupal

La forêt: représentations/imaginaires nordiques

Appel à communication

Colloque international pluridisciplinaire organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Tartu (Estonie) les 5, 6 et 7 mars 2020.

La forêt des territoires nordiques (Estonie, Québec, Scandinavie, Finlande, Russie, Canada, Alaska, Pologne, et par extension, les hautes montagnes) suscite des imaginaires complexes, de la part des habitants qui vivent entre étroite relation avec elle comme de ceux qui l’imaginent à distance, à partir de représentations documentaires et fictionnelles. Elle constitue ainsi une source de production continue de «discours» culturels et d’images géoculturelles, témoins de la relation qui s’élabore entre elle et les humains. Ces discours se superposent pour offrir une «idée» plus ou moins riche de cet espace, lui-même constitué de nombreux assemblages d’éléments vivants (arbres, champignons, insectes, animaux, etc.) et non-vivants (sols, eau, éléments climatiques, appareils, etc.), réseaux dont l’agentivité participe à la production de discours. Les forêts nordiques se dessinent ainsi comme des lieux réels, mais aussi mythiques, transcendants, des lieux sauvages ou, au contraire, rationalisés par l’exploitation, des refuges ou des lieux inquiétants, dangereux.
 
L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est donc l’étude de la représentation/de l’imaginaire des forêts nordiques en considérant le rapport entre les humains et ce type de formation végétale, dont les aspects écologiques, linguistiques, culturels et genrés s’entrecroisent de manières diverses au cours de l’histoire et en fonction des régions. En rassemblant des travaux portant sur différentes représentations de la forêt nordique et offrant des approches multiples, il permettra d’évaluer les points communs et les distinctions entre ces représentations. Cette réflexion s’inscrit également dans la prise de conscience progressive des dernières décennies vis-à-vis de la complexité de nos rapport locaux et globaux au vivant et des effets catastrophiques qu’entraînent la destruction et la surexploitation d’écosystèmes comme les forêts.
 
Cet appel à communication s’adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs en sciences humaines et en arts, ainsi qu’aux artistes et écrivains, qui s’intéressent aux représentations de la forêt nordique. Les présentations, d’une durée de 20 minutes, pourront être faites en français ou en anglais. Les propositions seront reçues jusqu’au 15 octobre 2019, par courriel, à l’adresse imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Une réponse sera rendue avant le 1er novembre 2019. Les frais de déplacement et de séjour devront être pris en charge par les participants.
 
Cet événement est le 15e colloque international organisé par le Laboratoire d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal.
 
À l’issue du colloque, les participants seront invités à soumettre un article pour une publication prévue dans la collection «Droit au pôle» des Presses de l’Université du Québec, co-publié avec les Presses de l’Université de Tartu.
 
Nous remercions l’Université de Tartu et son projet ASTRA PER ASPERA (Fond de développement régional européen), l’Université du Québec à Montréal, la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises pour leur soutien à l’organisation de ce colloque.
 
Consultez l'appel complet trilingue en pièce jointe.
Fichier·s joint·s: