L’agir en condition hyperconnectée. Art et images à l’œuvre

Appel à communication

Colloque présenté en collaboration avec Mediatopias
3 novembre 2017
Studio XX, 4001 rue Berri #201, Montréal

Réseaux sociaux, internet des objets, ville intelligente, la connexion internet est dorénavant tissée à même une grande part de notre expérience quotidienne. La connexion nous accompagne presque partout et pratiquement en tout temps. Elle est médiatisée par des appareils et des dispositifs dont le propre est de nous mettre en réseau avec d’autres individus, de nous offrir une expérience augmentée des lieux que nous visitons, de faciliter notre accès à une incommensurable quantité d’informations. Ce constat impose une réflexion sur les différentes possibilités, et impossibilités, d’action soutenues par cette multiplication et cette spatialisation des points de connexion.

C’est par l’intermédiaire de l’art et des images que le colloque propose d’interroger les formes de l’agir dans cette condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations  induites par la connexion  sur notre (in)capacité  d’agir, individuelle  et collective.  Les études  portant  sur  les  cultures  visuelles  et  matérielles  propres  à  cette  condition  hyperconnectée actuelle apportent  également  un éclairage  nécessaire  à ces questions  qui concernent  notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes.

Aborder la connexion en lien avec la notion d’agir permet de mettre l’accent sur son potentiel de transformation. Elle s’inscrit alors dans des processus dynamiques de mise en branle, d’activation et de déclenchement. Tout autant que les individus, les œuvres, les images, les sites et les objets peuvent agir et interagir. Ils peuvent aussi susciter le débat ou activer une série d’effets. En nous attardant sur la mise à l’œuvre de l’art et des images, nous souhaitons réexaminer les notions de participation, d’interactivité,  d’interconnectivité,  ainsi  que  les  imaginaires  de  l’émancipation  qui  y  sont  associés. Comment l’omniprésence de la connexion dans la quasi-totalité des sphères de nos vies façonne-t-elle nos activités courantes et notre rapport à l’art et à la culture?

En somme, le colloque vise à approfondir notre compréhension des effets, des potentialités et des limites de la condition hyperconnectée  grâce à la façon dont elle se manifeste ou s’active en art, en images et dans leur analyse depuis une quinzaine d’années.

À titre indicatif (et non restrictif), les propositions pourront s’inscrire dans les axes et les questions de recherche suivants :

1)  Espace(s)  et mobilité
Comment  les  téléphones  intelligents,  tablettes  et  drones,  ou  les  dispositifs  de  technologie portable sont-ils utilisés afin de modifier notre rapport à l’espace et aux lieux? Comment ces dispositifs et leurs effets sont-ils abordés en art? Comment agissent-ils sur la culture visuelle? Comment s’activent les réciprocités entre espace physique et cyberespace? Quelles possibilités artistiques et visuelles sont ouvertes par la géolocalisation, la réalité augmentée, ou encore l’agrégation de données?

2)  Collectivité connectée
Comment se transforment les catégories de public, de spectateur et de citoyen dans un monde hyperconnecté?  Quelles formes d’engagement  politique la connexion soutient-elle?  Comment l’art et les images agissent-ils dans cet engagement? Quels sont les apports des approches féministes, queer et postcoloniales dans la réflexion artistique portant sur l’action dans l’espace public en ligne et hors ligne? Quelles stratégies de détournement, d’appropriation et de désactivation des dispositifs de la connexion certains collectifs mettent-ils en place?

Les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront se faire en français ou en anglais.

Le comité invite les artistes tout comme les chercheurs,  doctorants  et professeurs  à soumettre  une proposition de communication.

Modalités pour  soumettre une proposition
-     Les  propositions  doivent  présenter  les  éléments  suivants : un résumé  de la communication d’environ 300 mots, une brève bibliographie, une biographie d’environ 150 mots.
-     Date limite pour soumettre une proposition : 24 avril 2017
-     Les  propositions,  rédigées  en  français  ou  en  anglais,  doivent  être  transmise  à  l’adresse colloquelagir@gmail.com.
-     Les avis du comité de sélection seront transmis aux auteurs à la fin du mois de mai 2017.
-     Le  colloque  se  tiendra  le  vendredi  3  novembre  2017  dans  les  locaux  du  centre  d’artistes Studio XX à Montréal.

Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communications (bilingue).

Comité organisateur
Christelle Proulx, Université de Montréal
Josianne Poirier, Université de Montréal
Jake Moore, Université McGill