Le personnage dans le roman contemporain - Bourse de recherche postdoctorale (décembre 2012-juin 2013)

Concours et bourses

Le personnage dans le roman contemporain

Bourse de recherche postdoctorale (décembre 2012-juin 2013)

Dans le cadre du projet de recherche « Agir, percevoir et narrer en déphasage : les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité » (http://www.crilcq.org/recherche/poetique_esthetique/agir_percevoir_et_narrer.asp), un appel à projet de recherche postdoctorale est ouvert. D'une courte durée (7 mois), le projet devra s'arrimer à la problématique générale du projet et contribuer à l'avancée des travaux menés par les deux coresponsables (René Audet, U. Laval et Nicolas Xanthos, UQAC).

Le projet de recherche proposé s'inscrira dans l'étude du personnage romanesque dans le corpus romanesque depuis 2000. Les enjeux narratifs, la représentation du sujet, l'interrogation de l'agir sont autant de volets pouvant être abordés, que ce soit dans les corpus nationaux privilégiés, français et québécois, ou dans tout autre corpus contemporain. Un intérêt pour la littérature numérique serait un atout. Le projet devra mener à une publication (dans une revue avec comité de lecture) et à l'organisation d'une journée d'étude en mai ou juin 2013.

Le chercheur postdoctoral devra participer aux travaux de l'équipe et idéalement contribuer à l'encadrement des assistants à l'Université Laval et à l'UQAC. Il sera responsable de l'animation d'un carnet web et dirigera deux ateliers de l'équipe. Il sera attendu que le chercheur s'intègre aux activités scientifiques du CRILCQ ou de Figura.

Le chercheur recevra (en deux versements) une bourse de 22 000 $ pour l'ensemble de son projet postdoctoral.

Conditions d'admissibilité :

- la thèse du candidat devra être en cours d'évaluation au 1er décembre 2012 ou avoir été soutenue depuis moins de cinq ans ;

- les candidatures non canadiennes sont admissibles.

Critères de sélection :

- la qualité du dossier universitaire (parcours académique, dossier scientifique) ;

- l'intérêt et l'originalité du projet de recherche proposé.

Dossier de candidature :

- curriculum vitae (incluant les bourses obtenues et les publications scientifiques) ;

- photocopies des relevés de notes des études supérieures ;

- résumé de la thèse (une page) ;

- projet préliminaire de recherche postdoctorale (une à deux pages).

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel au plus tard le 9 octobre 2012, à l'attention de René Audet (rene.audet@lit.ulaval.ca).

Organisateur membre
Organisateur non-membre