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«Les cartographies de l'imaginaire: le texte comme lieu de rencontre» - Journée d'étude (appel)

Activité étudiante
Appel à communication
Le printemps dernier a marqué le début d’une suite de mouvements qui ont ébranlé notre rapport aux espaces et aux autres. Les lieux physiques, dans lesquels nous pouvions auparavant nous rencontrer et échanger, ont laissé place à des endroits majoritairement numériques. Ainsi, nous avons constaté à quel point les territoires de l’imaginaire décrits dans la littérature peuvent permettre une évasion salutaire. 
 
Les cartographies de l’imaginaire, ce sont les lieux (d)écrits par les auteur·trice·s par le biais de leur(s) création(s). Elles deviennent des points de rencontre où de nouvelles avenues sont partagées au lectorat et par lesquelles s’enclenchent des réflexions collectives. Par le biais de cet événement, nous aborderons des œuvres multidisciplinaires selon leur manière d’interroger ou de mobiliser notre rapport aux espaces par leur constitution: de quelles façons le livre devient-il lui-même un lieu de partage? Qu’est-ce qui incite les auteur·trice·s à investir les lieux et les espaces? De quelle manière une œuvre littéraire peut-elle ébranler le rapport des lecteur·trice·s aux espaces? 
 
Lors de cette journée d’étude, qui s’adresse à tout·e·s les étudiant·e·s du premier cycle ainsi que ceux·celles des cycles supérieurs en études littéraires ou en littérature de toute université, nous souhaitons valoriser les premières expériences de communications. L’événement se tiendra à l’Université du Québec à Montréal le mercredi 19 mai 2021. Pour l’instant, l’événement s’organise sous le mode présentiel. Soyez assuré·e·s que nous resterons à l’affût des normes sanitaires qui seront établies par le gouvernement du Québec au printemps 2021 et que nous ajusterons notre organisation en conséquence. 
 
Les communications soumises doivent être inédites et en français. Leur durée sera entre 15 et 25 minutes. Sachez que le temps alloué à chaque présentation variera selon le nombre de propositions retenues. En raison de nos valeurs d’équité et de solidarité, chaque communicant·e choisi·e recevra une allocation journalière pour sa participation à la journée d’étude. 
 
Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer un résumé de 250 à 300 mots de votre communication. Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre une section de votre bibliographie de recherche. Votre candidature doit également inclure le titre de votre communication, votre université d’attache ainsi que le cycle de vos études. Vous avez jusqu’au vendredi 22 janvier 2021 (à 23h 59) pour soumettre votre proposition à l’adresse courriel suivante : collaboaemelaecsel@gmail.com. Veuillez indiquer dans l’objet du courriel votre nom, votre prénom en plus du titre de votre communication. 
 
Affiche: