L’image consommée : excès, limites et transformations

Appel à communication

Le comité organisateur du Colloque arts et médias de l'Université de Montréal souhaite inviter cordialement les étudiants des cycles supérieurs ainsi que les professionnels des institutions muséales et des centres de recherches à participer à la cinquième édition de son colloque annuel qui aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 sous le thème "L’image consommée : excès, limites et transformations".

Considérant les multiples avenues de réflexion possibles autour du thème, les communications proposées pourront s’inscrire dans l’un de ces trois axes, sans y être pour autant limitées :
1) Pratiques de consommation des images : postures et théories du spectateur, réception et commission des œuvres, art réglementé et règles de consommation, copies, cinéphilie, corps altérés ou modifiés par l’art, vol d’identité et espionnage, rapatriement des biens culturels, braconnage culturel, avenir des plateformes numériques, développement d’iconographies.
2) Surconsommation : pathologies en art, surplus d’images, hyperphagie des images, binge watching, pratiques superstitieuses, idolâtrie, spectacle et magie, carnavalesque.
3) Déchets et rejets : pratiques limites, censure, décloisonnement des arts, images interdites, controversées, parasites ou indigestes, art jetable, art pauvre, art du superflu, art du réemploi (images ou œuvres manipulées ou transformées), circulation des images (errance et partage), mash up, décontextualisation de l’objet, culture jamming.

Nous invitons les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les professeurs, chercheurs et professionnels de musées, de tous les horizons disciplinaires, à soumettre une proposition de communication (environ 300 mots) avant le vendredi 26 mai 2017. Pour nous transmettre votre proposition, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet (disponible en pièce jointe, ou sur notre site internet https://colloqueharudem.tumblr.com/) et nous le retourner à colloqueharudem@gmail.com.
Veuillez noter que les communications pourront par la suite être publiées dans les actes du colloque.
Pour toute question concernant le colloque, vous pouvez nous écrire à la même adresse.

Organisateur non-membre