Propulsé par Drupal

Panel «La littérature est la fille de l’humour» - Congrès de l'International Society for Humor Studies

Appel à communication

«LA LITTÉRATURE EST LA FILLE DE L'HUMOUR» (panel organisé par Bernard Andrès, Figura, UQAM et Lucie Joubert, Université d'Ottawa)

L’humour littéraire a toujours été le parent pauvre des études sur la question ; on préfère analyser des spectacles d’humour, par exemple, ou encore élaborer des réflexions générales sur les limites de l’humour. Pourtant, l’humour littéraire, moins tonitruant, nous en dit autant sinon plus sur la société dans laquelle il s’inscrit. Il peut être abordé sous différents angles et différents régimes de discours (distancié, parodique, ironique, satirique, absurde, etc.), mais il repose toujours sur un jeu d’énonciation/dénonciation conduisant au rire ou au sourire. Pour provoquer cet effet de sens (ou de non-sens) sur son lectorat, l’acte de langage humoristique se joue de toutes les contraintes génériques du littéraire (aussi performant dans le roman, le théâtre, la poésie, l’essai, l’autobiographie, ou l’auto-fiction). L’humour littéraire a aussi ses humeurs. Il se moque bien des codes et des rôles sexués en interrogeant les rapports de « genres » (gender) et en problématisant la question d’un humour lié à l’identité sexuelle. Et que dire des identités nationales à l’œuvre dans (et à l’épreuve de) l’humour littéraire ? Ce panel explorera les stratégies discursives liées à l’humour observables dans des textes québécois et plus largement francophones, tirés de la littérature moderne.

Pour participer à ce panel, inscrivez-vous sur le site du Congrès dans l'Activité "Communication libre" en précisant le titre et le résumé de votre intervention, vos informations, ET PRÉCISEZ BIEN EN BAS DU FORMULAIRE, dans "Informations additionnelles": "Cette communication s'inscrit dans le panel « La littérature est la fille de l’humour »: https://securemp.sav.uqam.ca/ishs2017/soumission.asp

Vous pouvez aussi proposer une communication libre dans le cadre de ce colloque en dehors de ce panel.

Le 29e Congrès de l'International Society for Humor Studies se tiendra à l'UQAM du 10 au 14 juillet 2017, sur le thème: An Exploration of Humor’s “Je ne sais quoi”! L’humour peut être exploré sous tant d’angles différents… Et le colloque annuel de l’International Society for Humor Studies (ISHS) est LE moment de l’année où les chercheurs et les praticiens, tous ensemble, discutent d’idées novatrices, d’anciens et de nouveaux concepts, et mettent en lumière des événements, des expériences et des personnes hors de l’ordinaire qui sont tous liés au grand domaine des Études de l’humour, mieux connues sous leur appellation anglophone des Humor Studies. Ouvert à tous les amateurs de l’humour, et cette année organisé au cœur d’une ville mondialement connu pour son apport à l’univers humoristique, le colloque de l’ISHS promet d’être une rencontre mémorable. N’hésitez pas à venir à notre rencontre à Montréal cet été !
 

Pour profiter de tarifs préférentiels, inscrivez-vous avant le 1er mars!

Pour toute question contactez:

Bernard Andrès / andres.bernard@uqam. ca (pour le panel « LA LITTÉRATURE EST LA FILLE DE L'HUMOUR »)
Christèle Paré / Christelle.Pare@ucs.inrs.ca (pour toute autre question sur le colloque et/ou l'inscription)
Elaine Després / Coordonnatrice, FIGURA / despres.elaine@uqam.ca

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: