Rencontre Recherches émergentes du comité étudiant Figura (appel)

Activité étudiante
Appel à participation

Le dépôt du projet de recherche mais aussi la validation de l’examen doctoral marquent le début d’un travail souvent solitaire et de longue haleine. Force est de constater que le soutien des pairs dont on peut bénéficier lors du cours de méthodologie et du séminaire de thèse disparaît lorsque la rédaction commence.

Pour rendre ce travail plus fécond et sortir du nécessaire isolement de la lecture et de l’écriture, le comité étudiant Figura vous propose de participer à la Rencontre Recherches émergentes le mardi 27 novembre. Nous vous invitons à venir y discuter de l’avancée de vos recherches dans une ambiance conviviale et informelle.

Il s’agit d’une matinée de discussions (format «table ronde») où les axes suivants pourront être abordés:
  • Élaboration d’un plan de travail
  • Structure du mémoire ou de la thèse
  • Cohérence et cohésion de l’analyse littéraire
  • Outils théoriques
  • Obstacles et réussites dans le travail de recherche

Cette invitation est motivée par la conviction que les difficultés de la rédaction sont partagées. Chacun.e disposera d’un maximum de 15 minutes pour exposer l’état de ses recherches (selon l’angle d’approche de son choix). Nous pourrons en discuter tous et toutes ensemble autour d’un café.

Merci de nous faire part de votre intérêt avant le 5 novembre en envoyant un titre (celui de votre mémoire/thèse, ou autre) et quelques brèves lignes explicatives (pour établir notre programme) à l’adresse suivante: comiteetudiant.figura@gmail.com.