Propulsé par Drupal

Représentations d'épidémies et de pandémies dans l'art verbal et visuel

Appel de texte
Ce numéro thématique de Légua e Meia se propose d’entamer des débats sur des productions textuelles, de tendance critique et culturelle –en privilégiant la production  littéraire, cinématographique et d’autres arts visuels–, et  d’examiner  les problématiques issues des relations entre le pouvoir et la mort dans les régions coloniales et néo-coloniales, dans lesquelles on détecte l'existence de la « nécropolitique » (Mbembe, 2006). L'intention est de pointer du doigt des questions dignes de réflexion sur les crises sanitaires qui sévissent dans les terres des Amérindiens et dans les périphéries pauvres des Amériques. Présentement, le démantèlement des politiques sociales et  des droits individuels du citoyen s’inscrit dans plusieurs situations de  nécropolitique. Celles-ci sont inspirées des études  sur le biopouvoir que  Foucault a dévelopées dans le dernier siècle (1976-79).
 
Nous recevrons donc des textes ( en français, anglais, espagnol et portugais) qui réfléchissent sur les nouveaux défis d'affrontement des crises sanitaires mondiales et  sur la souveraineté de l'État qui alimente l’expression suprême de pouvoir à partir de la décision de qui doit mourir et de qui pourra vivre.   
 
Ce numéro sera publié au mois de mai ou de juin 2021. Veuillez soumettre vos articles entre le 10 janvier et le 10 février 2021. 
 
Inscrivez-vous et suivez vos soumissions directement sur le site de Légua e Meia.