Cet appel invite les chercheurs·euses œuvrant en sémiotique, en anthropologie ou dans des disciplines connexes (ethnologie, linguistique, sociologie, arts et lettres, communication, traduction, études autochtones, etc.) à partager leurs recherches et travaux sur les signes humains. Nous intéressent: les pratiques sémiotiques ordinaires, politiques ou artistiques, et plus largement les systèmes de signes, de croyances et l’implication des axiologies sur la production, les échanges et la circulation des biens symboliques dans l’espace public, au sein des groupes humains et entre eux, les méthodes d’enquête en vue d’étudier de tels phénomènes aussi bien que les excursions théoriques qui en découlent.
Revue Cygne noir - Appel à contributions «Sémiotique et anthropologie»
Appel de texte
Candidatures
Deux options s’offrent à vous. Nous acceptons les propositions courtes (500 mots) faisant état de vos intentions de rédaction. Nous acceptons également les manuscrits complets (max. 60 000 caractères). Dans les deux cas, les documents seront envoyés par courrier électronique à redaction@revuecygnenoir.org et à felix.danos@enslyon.fr au plus tard le 1er décembre 2022. Veuillez indiquer en objet de votre message: «Proposition CN11».
Votre proposition courte doit comporter :
1. un titre et un court résumé (500 mots maximum);
2. une courte notice biographique (250 mots maximum) incluant les informations suivantes : votre nom complet, votre statut, votre établissement de rattachement et votre département (s’il y a lieu) ainsi que vos coordonnées (adresse courriel au minimum).
Votre manuscrit complet doit :
1. compter entre 25 000 et 60 000 caractères, espaces, notes et bibliographie comprises;
2. être accompagné d’un résumé liminaire d’au plus 250 mots présenté à interligne simple synthétisant le sujet, l’objectif, la problématique, l’hypothèse et la méthodologie de recherche;
3. suivre le protocole de rédaction (à télécharger ici) ;
4. être au format .rtf ou .docx.
Calendrier
Les propositions courtes ou les manuscrits complets seront reçus avant le 1er décembre 2022.
L’acceptation des contributions sera notifiée au plus tard le 15 décembre 2022.
Suite à l’acceptation de votre proposition courte, le texte complet de l’article, déposé aux fins de l’évaluation, sera reçu avant le 15 mars 2023.
La publication est prévue pour la fin de l'automne 2023.
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
Varia
La revue d’exploration sémiotique Cygne noir reçoit également des articles sur tout sujet relié à la sémiotique pour nourrir sa section varia. Pour en savoir plus, consultez la page Soumission d'articles hors dossier/varia.
Fichier·s joint·s: