Revue Postures - numéro 12 - 2010

Post-

Sommes-nous dans l'après? L'avons-nous dépassé? Sommes-nous dans l'après-après ? L'impression répandue et insaisissable que tout est terminé, que tout n'est plus à faire, mais déjà fait, que les révolutions ne se conjuguent qu'au passé et que le présent n'est qu'un vaste lendemain de veille, impression qui a dominé les décennies 1980 et 1990, a-t-elle laissé sa place à un nouvel optimisme? Le pessimisme fin de siècle a-t-il cédé aux promesses d'un nouveau millénaire?

Le numéro 12 de Postures propose d'aborder, non pas un concept ni un thème, mais un préfixe : « post- ». Toutes les approches, tous les corpus, tous les angles sont encouragés. Voici une liste non exhaustive de sujets qui pourraient faire l'objet d'articles :

• Post-
  • Postcolonial
  • Posthistoire
  • Postféminisme
  • Postmodernisme/postmodernité
  • Post-industriel
  • Posthumanité/posthumains
  • Postapocalyptique
  • Post-11 septembre
  • Postpoésie
  • Post-avant-garde
  • Post-scriptum
  • Postface
  • Postdater
  • Post-partum
  • Postopératoire
  • Post-post (la fin des post-)
  • Poste
  • Postures

Créée en 1996 afin d’offrir un lieu de publication scientifique aux étudiants en études littéraires, tous cycles confondus, la revue Postures réunit chaque année une dizaine de textes articulés autour d’une problématique d’actualité dans les milieux littéraires et intellectuels. L’appel de textes s’adresse principalement aux étudiants en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Une partie du dossier sera toutefois réservée aux collaborations spéciales, pour permettre d’accueillir des auteurs d’autres universités.

Les textes proposés, de 12 à 15 pages à double interligne, doivent être soumis par courrier électronique à Marie-Pierre Bouchard, à l’adresse postures.uqam@gmail.com, avant le 12 octobre 2009. Les auteurs des textes retenus devront participer à un processus de réécriture guidé par le comité de rédaction.