Propulsé par Drupal

Revue Roland Barthes n°4: les avenirs de Barthes

Appel de texte

Pour sa quatrième livraison, la Revue Roland Barthes se propose d’interroger le rapport intense et structurant que l’œuvre barthésienne entretient à l’égard de l’avenir. Il s’agira, ainsi, de s’attacher aux conditions, aux manifestations et aux enjeux d’un certain «souci de l’avenir» à l’œuvre chez l’essayiste.

S’il a souvent fait état d’une gêne insistante à l’égard de la rétrospection, suspectant en elle une « catégorie de la mauvaise foi », Barthes a inversement envisagé l’avenir sous le signe favorable du nouveau, de l’aventure, de la possibilité offerte ou désirée d’une « mutation » personnelle et d’une émancipation collective. Marqueur moderne par excellence, allégorisée par la figure de Moïse marchant au-devant de la Terre promise, cette « part résolument protensive » de l’écriture de Barthes s’observe de bien des manières : elle apparaît dans l’intérêt jamais démenti de l’auteur pour la pensée utopique, dans l’imaginaire pionnier propre à l’aventure sémiologique au tournant des années 1960, dans le geste répété (et réfléchi) de placer un fantasme au départ d’un essai ou d’un cours , comme encore dans le réinvestissement du genre délibératif de l’ancienne rhétorique à la fin des années 1970 . En témoigne, enfin, la multiplication des projets de livres – quand ce n’est pas de sciences entières –, égrainés au fil des ans dans les ouvrages, articles, entretiens, cours et séminaires… autant de « prospectus » que Barthes a recensés et commentés dans son autoportrait de 1975, y reconnaissant une figure caractéristique de son idiolecte d’auteur, en même temps qu’une dimension foncière de l’écriture, à mi-chemin entre la figure mallarméenne du livre à venir promue par Blanchot et l’ironisation moderne de l’idéal encyclopédique des Lumières . 
Parmi ces manifestations barthésiennes du souci de l’avenir, il va sans dire que certaines sont déjà fort étudiées et documentées, à commencer par le grand projet romanesque Vita nova qui a occupé Barthes dans les dernières années de sa vie, ou encore la question de l’utopie . Sans passer sous silence ces motifs de l’œuvre, l’ambition de ce numéro est d’ouvrir la perspective en grand, afin de restituer l’appréhension de l’avenir à sa dimension plurielle, et d’en dégager les lignes de forces autant que les variations et réorientations. 
 
Les propositions d’articles sont attendues pour le 14 octobre 2017. Les articles, quant à eux, sont à remettre d’ici le 30 janvier 2018. Ils seront alors transmis sous une version anonymisée à deux membres du comité de lecture de la revue, pour évaluation. La publication du numéro est envisagée au printemps 2018. Pour plus de renseignement sur le comité de lecture et le protocole d’édition de la revue, consulter notre site : http://www.roland-barthes.org/revue.html 
 
Consultez l'appel complet en pièce jointe.

Participation / Organisation

Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Fichier·s joint·s: