Depuis la vente de Lucasfilm à Disney en 2012, l’univers de Star Wars n’aura jamais été aussi bouleversé. George Lucas n’est plus impliqué dans la production ni des films, ni des séries télévisuelles (notamment Star Wars Rebels). En 2014, le statut de l’Univers étendu (l’UE : romans, jeux vidéo, comic books) s’est vu attribuer l’épithète « légende », afin de distinguer précisément ce qui est dorénavant considéré comme « canon » de ce qui ne l’est plus. Or, dans les faits, Georges Lucas a toujours exprimé une opinion ambigüe à l’endroit du statut de l’UE, rendant extrêmement difficile d’énoncer clairement s’il les considérait comme canon ou pas – même si les fans ont toujours tenu pour acquis, à tord ou à raison, qu’il l’était. Dans l’édition d’août 2005 de la revue Starlog, Lucas l’exprime clairement comme suit : "I don’t read that stuff. I haven’t read any of the novels. I don’t know anything about that world. (...) When I said [other people] could make their own Star Wars stories, we decided that, like Star Trek, we would have two universes : my universe and than this other one. They try to make their universe as consistant with mine as possible, but obviously they get enthusiastic and want to go off in other directions (2005, p. 48). Quoi qu'il en soit, hormis le corpus fanon, tous les récits SW post-2014 sont officiellement « canons ».
Cette observation étant faite, on peut se demander quel sera l’impact à long terme, chez les fans et les productions ultérieures, de ce changement de statut diégétique. L’UE devient pour ainsi dire un ensemble paradigmatique fabuleux duquel les nouveaux créateurs sont libres de puiser les idées qui leur plaisent, sans contrainte d’utiliser tel ou tel personnage de manière à respecter une continuité préétablie dans l’UE devenu non canonique. Toutefois, cela implique également un deuil chez beaucoup de fans qui ont investi un certain nombre d’heures à lire tous les romans et les bandes dessinées couvrant 20 000 ans d’histoire dans la « galaxie lointaine, très lointaine ». On pourrait même pousser un peu plus loin cette logique : pourquoi les antépisodes (les fameux prequels) réalisés par George Lucas, ne pourraient-ils pas également porter ce statut de « légende » dans la logique intradiégétique de SW, et pourquoi pas aussi la trilogie originale ?. N’est-ce pas Rey qui s’exclame à propos de Luke Skywalker : « I thought he was a myth »!
Ce numéro de la revue Kinephanos exclusivement consacré à Star Wars se propose d’analyser les bouleversements qu’entraîne ce changement de légitimité de l’univers diégétique de la saga :
- du côté de la production officielle (deux longs-métrages, pour l’instant, The Force Awakens et Rogue One ; la série animée Star Wars Rebels ; des livres, des jeux vidéo, etc.)
- du côté de la production par les fans : quel impact ces films ont-ils eu sur les œuvres audiovisuelles (fanfilms), dessinées (fanart) ou écrites (fanfic) qu’ils continuent à produire depuis leur sortie ?
- du côté de la réception : comment ont été accueillis et appréciés les deux longs-métrages en fonction des publics ? – connaisseurs, fans de la trilogie originale, nouveaux venus, débutants, etc. Comment sont désormais « révisés » les six opus initiaux de la saga ? Quelle conséquence réelle la décision de classer l’UE comme « légende » a-t-elle eue sur leur « image » ou leur « valeur »?
Les propositions d’article peuvent aborder les sujets suivants, sans s’y limiter :
- Les problèmes d’amnésie scénaristique et de continuité rétroactive dans SW, le transmédia à la rescousse
- Revival, remake, reboot, soft reboot, retcon : pourquoi cet engouement ?
- La pertinence des notions de légitimité, des caractères « canon » ou non, d’« officialité » et d’authenticité dans un univers fictionnel
- Le révisionnisme en matière d’histoire de la réception, en particulier à propos de l’Episode IV sorti en 1977
- Le cas des jeux vidéo : The Force Unleashed, KOTOR
- Le cas Rogue One, marketing et reshoot
- The Force Awakens devrait-il s’appeler New Hope 2.0 ?
- La contribution des fans à l’Univers étendu (théories de fan, fanfilm, fanfic, fanart, etc.)
Vous trouverez l'appel complet en pièce jointe.