Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don d'organes et de transplantation

Type d'équipe:
Chaire de recherche
État de l'équipe:
Ancienne équipe
Type de subvention:
Date·s de la subvention:
2019 - 2023

La Chaire a pour objectif d’entrecroiser médecine et littérature dans une démarche transdisciplinaire. L’originalité comme la force du rapprochement effectué par l’équipe entre littérature et médecine tient en ce que les objectifs visés se voient fédérés par l’approche et l’appareil notionnel mis à contribution. Les avancées proposées sont intrinsèquement liées au projet thématique «Comprendre et créer, créer pour comprendre» du Vice-rectorat à la recherche, au développement, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal. La valeur qui est accordée à la création, aux savoirs expérientiels, à l’imaginaire, à la documentation de patrimoines humains marginalisée et à l’acquisition de connaissances, par les chercheurs, les participants, les partenaires et les citoyens qui visionneront les vignettes favorise l’émergence d’un regard inédit sur la manière dont les récits du soi peuvent bonifier l’expérience individuelle en contexte de soin.