Ce projet a pour objectif l'ouverture d'un nouveau champ d'étude géopoétique en Amérique du Nord pour une communauté de chercheurs, d'artistes et de scientifiques voulant renouveler la réflexion sur le rapport à l'environnement et à l'espace. La géopoétique constitue un champ de recherche et de création orienté vers l'exploration du rapport sensible et intelligent à la Terre, à l'espace qui environne l'humain; elle tente donc de faire converger des observations, des intuitions, des réflexions issues de la science, de la philosophie, de la poésie, des arts. L'interdisciplinarité voire la transdisciplinarité est donc inhérente au projet.
La Traversée - Atelier québécois de géopoétique a été créé en mars 2004, dans la foulée du colloque « Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature » (Montréal, les 4 et 5 décembre 2003), et de la journée d'étude « Géopoétiques : art et mémoires de la terre » (Chicoutimi, le 8 décembre 2003).
Grâce à la présence de Kenneth White, président-fondateur de l'Institut international de géopoétique, lors de ces deux événements, un atelier de géopoétique a pu être mis sur pied au Québec. Il est d’ores et déjà affilié à l’Institut international de géopoétique et fait partie de l’Archipel géopoétique, qui comprend des regroupements géopoétiques dans six pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Serbie).
L’objectif principal de ce projet est donc de développer la géopoétique au Québec et d’intégrer un réseau international déjà établi. Le but est de développer des collaborations internationales suivant l'axe Amérique-Europe et d'explorer la possibilité de collaborer avec le Centre géopoétique de la Martinique qui est actuellement en formation.
La Traversée est rattachée à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal, ce qui lui assure une base universitaire stable, mais elle est orientée également vers l'extérieur, tournée vers le dehors, autrement dit ouverte à toute personne intéressée par la géopoétique. Elle favorise l'interaction entre les recherches et activités de création de types universitaire et extra-universitaire.
Autour du comité de direction de La Traversée, formé par Rachel Bouvet (Présidente), Hélène Guy (Responsable du volet littéraire) et Éric Waddell (Responsable de l’atelier nomade), gravite une vingtaine de membres, issus de différentes disciplines (études littéraires, géographie, arts plastiques, poésie). Les centres d’intérêt convergent autour des questions relatives aux parcours, aux paysages, à la mémoire orale, à la mémoire tellurienne, autour du rapport lieu-écriture et des interventions artistiques dans l'environnement. C’est pourquoi trois types d'activités sont privilégiés : les ateliers nomades, les ateliers de création, les activités universitaires classiques. L’atelier nomade consiste en une exploration physique des lieux, in situ, laquelle fera ensuite l'objet d'une réflexion commune, tâchant d’allier sensibilité et démarche intellectuelle. Dans une perspective multidisciplinaire, l'atelier de création s'organise autour d’écrivains et d'artistes dont l'inspiration puise à même le rapport sensible à l'espace. Il vise à stimuler la création d’œuvres littéraires et plastiques d'inspiration géopoétique. En plus des expositions, lectures publiques, publications, auxquelles ces ateliers donneront lieu, des conférences et des colloques sont organisés.