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Lʼimage du corps et son apparence: l'image et l'imaginaire du corps Corpus crisis (le corps en crise)

Chantier

Chercheur responsable: 

Ce chantier a pour objectif de sʼinterroger sur l'image du corps suivant une approche esthétique, sociale, médiatique et technologique. Lʼimage du corps nourrit l'imaginaire des artistes, des littéraires, des scientifiques. Cette question, abordant un sujet très vaste et complexe, pourrait devenir un maillon fédérateur pour des chercheurs de différents domaines et horizons. Notre proposition sʼinscrit ouvertement dans une perspective interdisciplinaire. Le corps est le sujet et lʼobjet qui a toujours occupé une place prépondérante dans la littérature, les arts visuels et les recherches scientifiques tant sur le plan médical, esthétique quʼhistorique.

Décrit, imaginé, peint, sculpté ou capté par lʼoeil de la caméra, le corps est le témoin privilégié de lʼesthétique et de lʼimaginaire de chaque époque. Comme le notait Erwin Panofsky en 1955 dans Meaning in the Visual Arts , le corps est le témoin de lʼ histoire du style et par ce fait le miroir de lʼ évolution, voir la perception, des proportions humaines. Avec la publication de son ouvrage Lʼimage du corps (1935), Paul Schilder quant à lui, introduit le concept dʼ « image du corps» afin de définir la perception que nous avons de notre propre corps et du corps de lʼ autre. Schilder note, dans les premiers paragraphes de son ouvrage, que le schéma corporel est le même pour tous et quʼ il s'agit d'une réalité physique. Par contre, l'image corporelle est subjective et construite par chaque individu. Schilder avance alors un concept nouveau qui contribuera à des travaux tant dans les domaines médicaux quʼartistiques. Important jalon historique, cette recherche a permis de réaliser lʼimportance de lʼimaginaire et de lʼimage de soi dans une perspective incarnée et dynamique, que les théoriciens actuels nommeraient performative. Déjà à lʼépoque Schilder avançait que le vécu de chaque individu contribue à créer lʼimage de son propre corps et sa représentation dans la société tant sur le plan imaginaire que physique. Il proposait également que cette image du corps soumise aux exigences du moment évolue au cours de la vie même de lʼindividu en suivant tant des interventions extérieures quʼesthétiques du moment. Poursuivant cette logique, Cash et Pruzinsky notent que l'image corporelle peut être interprétée comme une attitude que lʼindividu a envers son propre corps et sa propre apparence façonnée par les soins apportés au corps et les divers marqueurs corporels :le maquillage, la coiffure, le vêtement voire le remodelage. Finalement, Delmar et Mattéi dans Philosophie de la chirurgie esthétique, abordent la question de lʼimage du corps à partir du désir introjecté de beauté idéale et de la reconstruction de soi au profit dʼ une image optimale de son corps. Le développement des technologies et techniques de précision dans le domaine de la chirurgie esthétique et des produits cosmétologiques opèrent ainsi en complémentarité au service dʼ un corps jeune et performant.

Lʼimage du corps est un sujet qui occupe aujourdʼhui une place prépondérante tant dans la
science que dans les arts. Lʼimage du corps humain est toujours appréhendée à partir dʼune instance qui nʼest pas corporelle, mais spirituelle, ou qui nʼest pas ressentie comme corporelle. Delmar propose de percevoir ce désir de beauté dans un espace conceptuel quʼil nomme imago. Il précise lʼorigine latine du terme qui renvoie à lʻimage, lʼimagination et lʼimaginaire. Imaginaire, imaginé, modifié, dansé, détourné ou avatar, le corps est un sujet très riche tant pour les théoriciens que les créateurs.

Le chantier que nous voulons proposer ici sʼarticule autour de la figure du corps. Nous souhaitons dans un premier temps convier des chercheurs de Figura à une table ronde pour discuter de la présence du corps dans leurs travaux autant au niveau de la recherche dite classique que de la recherche création. Cette rencontre permettra de vérifier la pertinence et lʼintérêt pour le sujet et pour en faire un des axes de recherche dans les projets de Figura.

Nous pensons également pertinent de présenter ce thème sous la forme dʼune exposition laboratoire qui pourrait se tenir lors du colloque international de Figura des 23-24-25 avril prochains, lʼévènement de la fin de la subvention quinquennale du Centre. Le projet dʼexposition a dʼailleurs été soumis au Comité exécutif de Figura. Lʼarchitecture et le vêtement qui constituent le fondement de ce projet sont des objets tangibles qui pour être animés interpellent la présence du corps humain. Puis, le corps dansant et le corps du lecteur contribuent à la lecture de ce projet. Nous espérons que les participants du colloque interviendront et de ce fait participeront à lʼévolution proprement dite du projet. Ces interventions, captées par des vidéos aideront à réaliser le deuxième volet du projet, soit une exposition.