Bourses d'accueil de stagiaires internationaux

Saison:
Hiver

À noter: Ce concours est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Figura offre chaque année deux bourses d'une valeur de 4 000 $ à des doctorant(e)s de l'étranger qui désirent effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier de Figura. Le concours est ouvert chaque hiver. Veuillez noter que nous n'accepterons les candidatures que pendant la période d'ouverture du concours.

Est admissible toute candidate, tout candidat:
- qui est inscrit, en cotutelle de thèse ou non, à un programme de doctorat dans une université située à l’extérieur du Canada;
- qui projette d’effectuer, sous la supervision d’un membre régulier du Centre, un stage de recherche d’au moins 2 mois et dans la période requis par chaque concours.

Critères de sélection:
- La qualité du projet de stage;
- L’adéquation du projet aux problématiques de recherche de Figura;
- Le dossier académique.

Les dossiers de candidature comprennent:
- un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, s’il y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes;
- une photocopie des relevés de notes de cycles supérieurs (maîtrise, masters, DEA, etc.; il n’est pas nécessaire de faire certifier ces photocopies);
- une description du projet de stage, qui comprend une courte description du projet de thèse, une description des activités prévues au cours du stage, une justification de la pertinence du projet eu égard aux problématiques de recherche du Centre (maximum: 2 pages à simple interligne);
- une lettre d’appui de la chercheure, du chercheur qui supervisera le stage;
- une lettre de recommandation de la directrice, du directeur de thèse de la candidate, du candidat, ou d’un chercheur connaissant bien son travail.

Désormais, les boursier.ère.s devront présenter leurs recherches lors d’une conférence publique au cours de leur séjour. Celle-ci sera enregistrée et diusée sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (www.oic.uqam.ca).

Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué annuel qui paraitra dans les pages Actualités de ce site pendant la période d'ouverture du concours.

Récipiendaires

2019-2020: Gaëtan Dupois (Université Jean Monnet - Université de Lyon)

2018-2019: Marion Lata (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Antonino Sorci (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) et Felicia Cucuta (Harvard University)

2017-2018: Adrien Chassain (Université Paris VIII) et Céline-Marie Hervé (Institut de Recherche en Études Théâtrales - Université Paris III Sorbonne Nouvelle)