Les résultats du premier programme de recherche ont permis de déterminer certains traits de l'imaginaire de la fin : déséquilibre langagiers, expérience des limites, transitivité, etc. Parmi ceux-ci, le temps s'est avéré la composante fondamentale. Ce qui distingue cette figure de l'imaginaire de tout autre figure, c'est qu'elle est fondée sur le temps, sa logique et ses modalités de rupture. Il y opère à plus d'un niveau. On peut dire que le temps est la condition même de cet imaginaire, son support privilégié et sa loi.
Le but de ce programme de recherche interdisciplinaire et de la demande de renouvellement est d'approfondir et de compléter notre travail de conceptualisation et d'analyse de cet imaginaire, central à notre époque, en portant une attention plus précise aux multiples rôles qu'y joue le temps. Le programme va exploiter trois axes de recherche, cherchant à théoriser, analyser et problématiser ses manifestations. Ce sont respectivement :
- Fins et conceptions du temps, dont l'objectif est de rendre compte du temps comme condition même de l'imaginaire de la fin;
- Dire le temps de la fin, où il s'agit d'analyser les modes de représentation du temps dans la fin, d'en spécifier les traits; et
- Symptômes du temps de la fin, qui exploite les problématiques spécifiques, des phénomènes et des symptômes paasrus sous la gouverne du temps de la fin, subordonnés à sa loi.