Parution
Le nouveau numéro de Captures, «Le corps augmenté dans la bande dessinée», avec un dossier dirigé par Marion Haza et Denis Mellier, est en ligne!
«Sur de multiples supports —la bande dessinée, le cinéma ou la littérature—, s’exposent des représentations d’un au-delà du corps normé, commun, d’un état ancien du corps humain. Ce sont les représentations d’une néo-corporalité faite d’augmentations, de mutations, de tout un imaginaire prothétique qui sculptent, dans les images, l’invention, mi-fascinée, mi-inquiète, d’un devenir corporel qui ne relève plus de la seule science-fiction. Ces contours se manifestent tous les jours de façon plus précise: implants, puces de surveillance médicale, performance de la biométrie, interprétations des datas corporelles à partir des informations que nous consentons de plus en plus à fournir dans des relations d’hyperconnexion toujours plus performantes ou intrusives, c’est selon.» (Marion Haza et Denis Mellier, présentation du dossier).
Avec des textes de Denis Mellier, Thierry Hoquet, Alexandra Aïn, Antonio Dominguez Leiva, Camille Baurin, Marion Haza, Florian Houssier, Johann Chateau-Canguilhem, Aarnoud Rommens, Aurélie Huz, Jean-Noël Prillaud, Hélène Machinal, Mathieu Li-Goyette, Christine Baron.
La signature visuelle du numéro est assurée par le bédéiste montréalais Julien Paré-Sorel.
Un article hors-dossier signé par Hana Saliba-Salman accompagne le numéro.