Hiver 2021
UER en création et nouveaux médias - UQAT
Créer du contenu médiatique, c'est assurément mettre en pratique des modalités et des conditions de réception. Cette réception est la clé de l'analyse de tout discours. En effet, loin de prétendre proposer une analyse des intentions du créateur, il nous faut plutôt penser cette analyse en fonction des effets qu'ont les discours composant les paysages médiatiques nous entourant sur les subjectivités contemporaines. L'auteur ne peut jamais prétendre être en contrôle de l'entièreté de son message, ne serait-ce que par la complexité des dispositifs qu'il mobilise et des langages qu'il met en fonction. Autrement formulé: le discours nous échappe, mais nous n'échappons pas au discours! Ce séminaire veut donc procurer aux futurs créateurs des concepts théoriques permettant de penser la production en fonction de sa réception.
Objectif:
Étudier différentes théories de la réception élaborées au cours des dernières décennies et s'habiliter à mesurer la réception des images animées ou non, des oeuvres d'art, des jeux vidéo et des applications numériques. Explorer les grands courants et débats qui traversent ce champ très varié sur le plan des disciplines et des méthodes. Comprendre les concepts mettant en évidence le rôle des structures mentales et du mécanisme de réception et de compréhension afin de découvrir la complexité du processus de réception.
Contenu:
Le séminaire présente les courants principaux de la théorie de la réception: sémiologie, narratologie, sociologie, cognitivisme, études culturelles, études de genre, ainsi que la psychanalyse. Le contenu porte, entre autres, sur les audiences, les publics cibles, les lectures intersubjectives des émissions de télévision et le cinéma populaire, la réception anticipée par l'industrie du divertissement, la scénarisation de la «téléréalité», etc. L'un des buts du sémianire est de permettre à l'étudiant de produire, dans le cadre de sa pratique future, des études de réception pour les projets auxquels ils seront associés.