La prolifération incontrôlable de la figure d’Ulysse est l’objet de ce neuvième numéro de MuseMedusa. Divisé en cinq sections («Voyage, exil, errance», «Ulysse et la Shoah», «Les femmes d’Ulysse», «Ulysse désenchanté» et «Guerre et utopie», le volet études présente treize articles portant sur des reprises et des réécritures d’Ulysse et de L’Odyssée d’Homère dans le contexte de plusieurs langues, disciplines et traditions différentes. Dans la première section, «Voyage, exil, errance», Anna Khalonina réfléchit à l’actualisation du concept grec d’hospitalité dans les débats contemporains sur le cosmopolitisme; Bintou Depotbecker aborde la formation de l’identité exilique dans l’Antiquité grecque et ses conséquences sur notre présent marqué par la crise des réfugié·e·s; Laurence Sylvain présente la filiation entre Ulysse et l’Énéide de Virgile dans l’écriture et le travail de traduction de Pierre Klossowski; et Catherine Blais étudie la transposition de motifs ulysséens dans la représentation du voyage à bicyclette dans le roman Voici des ailes de Maurice Leblanc. La deuxième section, «Ulysse et la Shoah», aborde la relecture de la figure d’Ulysse dans le contexte des récits la Shoah à travers un article d’Ana Fernandes sur Primo Levi et un article d’Agata Mozolewska sur Les disparus et Une odyssée de Daniel Mendelsohn. La troisième section, «Les femmes d’Ulysse», présente une étude de Sandrine Hylari sur la correspondance amoureuse de Maria Casarès et Albert Camus ainsi qu’une étude d’Ariane Ferry sur la reconfiguration du discours patriarcal concernant les relations d’Ulysse avec les femmes par des écrivaines contemporaines telles que Sándor Márai, Natalie Haynes, Margaret Atwood et Madeline Miller. Dans la quatrième section, «Ulysse désenchanté», Isabelle Perreault aborde la lecture que font Maurice Blanchot et Pascal Quignard du chant XII de L’Odyssée, où Ulysse écoute le chant des Sirènes; Yoann Colin analyse le portrait d’Ulysse en bourgeois dressé par le philosophe Vladimir Jankélévitch; et Grégory Clesse analyse la pièce El mayor encanto, amor de Calderón de la Barca qui met en scène la relation entre Ulysse et l’enchanteresse Circée. La cinquième et dernière section, «Guerre et utopie», présente une réflexion de Lambert Barthélémy sur les affinités conceptuelles et politiques entre L’Odyssée d’Homère et le cinéma antimilitariste de Peter Watkins, ainsi qu’une contribution de ma part sur la figure du cheval de Troie dans l’œuvre de l’écrivaine lesbienne révolutionnaire Monique Wittig.