Conférence présentée par Hervé Guay, stagiaire postdoctoral CRILCQ, Université de Montréal, dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM.
Sommaire
De nombreux critiques ont noté l’importance décroissante des textes
dans une fraction du théâtre actuel. Hans-Thies Lehmann a qualifié de
post-dramatique ce type de théâtre, soulignant ainsi sa relation
problématique au texte et à la publication. Seront soulevés ici
quelques-uns des problèmes que pose à l’édition les textes de quatre
spectacles (En français comme anglais, it’s easy to criticize (1998), Hippocampe (2002), La Noirceur (2003), Norman
(2007) appartenant à cette mouvance. On peut aussi observer que le
dialogisme qui gouverne ces spectacles s’éloigne souvent des dialogues
traditionnels. Nous nous servirons de la notion de dialogisme
hétéromorphe dérivée de Bakhtine et de Carlson pour désigner le
fonctionnement particulier de ces spectacles. Nous essaierons de
comprendre le rôle désormais confié à l’auteur dramatique dans ces
œuvres. Nous nous attarderons de plus aux aspects de l’écriture
dramatique plus particulièrement touchés par l’avènement de ce nouveau
dialogisme scénique.
Le cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM
est une initiative conjointe dont l’objectif est de créer un espace de
discussion et d’échanges où les stagiaires postdoctoraux et les
étudiants des cycles supérieurs associés à l'un ou l'autre centre
pourront présenter leurs travaux.
Entrée libre