« Le nouveau roman historique et ses adaptations médiatiques : de L'allée du roi aux Enquêtes de Nicolas Le Floch » de Marie-Frédérique Desbiens (CRILCQ-U. Laval)
Des années 1980 à aujourd’hui, le roman historique a connu une floraison exceptionnelle tant au Québec et en Amérique du Sud qu'en France. Le plus souvent relégué du côté de la littérature de grande consommation, ce genre est pourtant pratiqué, depuis son émergence au XIXe siècle, par nombre d'auteurs légitimés. De plus en plus de chercheurs et d'écrivains érudits composent d’ailleurs des récits historiques qui forment une branche particulière de ce genre : « le roman de spécialiste ». C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent L'allée du roi (1981) de Françoise Chandernagor et Les aventures de Nicolas Le Floch (2000-2009) de Jean-François Parot, non seulement dans leurs formes romanesques mais également dans leurs versions télévisuelles. L’analyse de ces oeuvres littéraires démontrera d’abord qu’elles comportent plusieurs des caractéristiques du « nouveau roman historique », et qui se distingue du roman historique romantique axé sur la dimension nationale tout en gardant des liens étroits avec le roman-feuilleton des années 1830. Un examen des téléséries dont les romans ont fait l'objet permettra ensuite de cerner les principaux éléments mis de l’avant dans ces adaptations, qui élargissent ou modifient la portée et les visées des textes.
Marie-Frédérique Desbiens a collaboré à des éditions critiques sur l’histoire et les écrits de Patriotes (15 février 1839; Histoire des Patriotes de Gérard Filteau). S’inscrivant dans la même perspective de la sociologie de la littérature et des études culturelles, sa thèse sur le premier romantisme au Canada (« La plume pour épée, 1830-1860 », ULaval, 2005) l’a amenée à publier des articles dans différents collectifs (Les oubliés du romantisme; Portraits des arts, des lettres et de l’éloquence au Québec; Littérature et cinéma au Québec) et à diriger des dossiers de revues (Bulletin d'histoire politique; Québec français). Elle a également prononcé plusieurs communications au Québec et en Europe sur ces questions ainsi que sur le roman historique, principal sujet de la recherche postdoctorale qu’elle a poursuivie au CNRS à Paris de 2005 à 2007 et de ses travaux actuels. Cosignataire de La vie littéraire au Québec depuis le sixième tome (à paraître en 2010), elle est actuellement coordonnatrice de ce projet.