Propulsé par Drupal

Parution du dossier « (Dé)construire le canon » de la revue en ligne « Comparatismes en Sorbonne » sous la direction d'Alexandra Ivanovitch et de Marie-Pierre Harder

Author : Marion Sénat
Date : Dec 15, 2013
Category :
Comment : 0
13
Annonce


• Marie-Pierre Harder, (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Introduction 


I. Le canon : définitions et enjeux 

• Alexandra Ivanovitch (Université du Québec à Montréal, Figura)
Bible et littérature : d’un canon l’autre 
 
 
• Roberto Salazar Morales (École Normale Supérieure/Freie Universität Berlin)
Harold Bloom, The Western Canon. The Books and School of the Ages (1994) : Retour sur le canon 


 
II. Renaissance et raison occidentale 

• Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Pan(ofsky) à la croisée des chemins, ou : l’invention de la Renaissance, un choix humaniste ? Lecture métacritique d’une mythopoétique panofskienne 


• Cécile Chapon (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)
Caliban cannibale : relectures/réécritures caribéennes de La Tempête de Shakespeare 


    
  
III. Classicismes en question : canon(s) et nation(s) 

• Daniel Wendt (Collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne)
Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes. 


• Caroline Dauphin (ENS Paris)
La poésie néo-classique en France et en Angleterre : entre continuations et contradictions 



• Irena Trujic (membre associé du CRLC-EA4510, Université Paris-Sorbonne)
Repenser la construction du canon littéraire canadien-français au XIXe siècle. La littérature classique comme élément de légitimation d’une littérature nationale 

    
  
IV. (Re)fondations : politiques du canon 

• Élodie Coutier (ENS Paris/Northwestern University, Evanston)
La parole figée. Réflexions sur l’usage politique de la référence homérique dans Le Monstre de Kadaré 

   
• François Vassogne (ENS Paris)
Quand le canon s’exporte : niveaux de lecture de l’impérialisme dans Aïda 


    
Ouverture : (Dé)constructions du chef d’œuvre artistique 

• Alice Pfister et Thibaut Casagrande (Université Paris-Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée)
Exposer le chef-d’œuvre : construire ou déconstruire le canon artistique ? L’exemple du Centre Pompidou-Metz