L’Artichaut sollicite votre collaboration pour la composition d’un dossier portant sur les pratiques orales dans la culture et les arts.
Que ce soit dans l’art de la performance ou dans le roman, au cinéma comme au théâtre, la voix et la puissance que lui rend le corps ouvrent sur une présence et rappellent la dimension transitive de l’art. L’oralité, lorsqu’elle n’est pas le fait d’une expression familière, s’engage au moins vers l’Autre, dans une parole tendue, nous rappelant que créer se présente souvent comme l’urgence d’un geste social. Quelle importance prennent les pratiques orales dans la configuration de l’espace artistique québécois et dans l’articulation des liens entre l’artiste et son public?
Ce thème représente un angle d’entrée dans l’étude des pratiques artistiques et vous êtes, de toutes les manières possibles, invités à enfreindre ses limites. Votre contribution pourra prendre la forme d’un court essai, d’une entrevue, d’un reportage ou d’un texte critique. En somme, vous êtes libre de traiter de toute forme de pratique artistique.
Voici une liste non-exclusive des questions et des sujets qui pourront être traités:
- renouvellement de l’intérêt pour le conte (urbain et rural);
- mise en lecture préalable de textes en chantier, i.e. la pratique d’Hervé Bouchard;
- le folklore, une mémoire orale?
- la poésie et la scène, antithèse ou lieu d’expérimentation?
- la mise en voix du littéraire, la littérature retourne-t-elle vers ses origines?
- état de la recherche sur les pratiques orales, Zumthor et après;
- communication et expression, le cas des courts-métrages muets;
- présence du corps et force de la voix dans les performances artistiques ou au théâtre;
- quelles pratiques orales pour la danse?
- chants de gorge et chants traditionnels, pratiques marginales du chant.
Date de tombée et précisions :
Les textes doivent être reçus au plus tard le 12 novembre à 14h.
Longueur : entre 700 et 1500 mots. Nous privilégierons une série de textes à un texte trop long. Il est donc possible de présenter votre contribution sous cette forme.
Les textes retenus feront l’objet d’un processus éditorial et paraîtront sur le site Web de l’Artichaut au courant de mois de décembre 2015. Certains textes pourraient être conservés pour le numéro papier à paraître au printemps 2016.
En prenant soin d’indiquer « Dossier pratiques orales » dans l’objet du message, faites parvenir vos textes, complets seulement, à l’adresse suivante :
direction.artichaut@gmail.com
L’image provient du site d’Olivier Blot et figure l’un des divers contournements du thème que vous pourriez opérer.