JOURNÉES D’ÉTUDES
« PRATIQUES SÉMIOTIQUES DE L’ESPACE »
organisées par Rachel Bouvet
Le séminaire a pour but d’explorer les pratiques sémiotiques de l’espace à partir de quatre problématiques spécifiques : celles du paysage, du parcours, de la carte et de l’habiter. La perspective interdisciplinaire permet de mieux comprendre comment l’être interagit avec l’espace environnant, comment s’effectue la construction de la signification spatiale. L’objectif est d’amener les étudiants - es à réfléchir aux questions concernant l’espace à partir des notions et théories élaborées dans ce champ d’études et de leur donner les outils nécessaires afin de mener à bien des analyses sémiotiques d’objets spécifiques.
Jeudi 17 décembre
J-4935
13h Charlotte Comtois : « La mobilité comme manière d’habiter : une étude des déplacements géographiques dans le roman Six degrés de liberté de Nicolas Dickner »
13h 30 Marie-Anne La Haye : « Regard sur une modalité du parcours. L’errance dans Passages d'Émile Ollivier »
14h Maria Da Concei Ferreira Antunes : « Le voyage et le paysage dans le documentaire Le passager clandestin »
14h 30 Pause
15h Joseph Dorion : « Les modalités d'expression du parcours géographique dans On the Road de Jack Kerouac »
15h 30 Joannie Belisle : « Ventury, trois regards poétiques sur la ligne du vent »
16h Myriam Stéphanie Perraton-Lambert : « L’espace comme force agissante et créatrice du drame dans l’œuvre de Jon Fosse : Je suis le vent »
16h 30 Pause
17h Yasmine Kaddouri : « Le trait d’union de Trans-Atlantique : va-et-vient entre l’Argentine et la Pologne. Passage de la périphérie de l’Europe à la périphérie du monde. »
17h 30 Clarisse Rouabah : « Parcours sensibles et paysages spirituels dans Pèlerinage aux sources de Lanza del Vasto»
Vendredi 18 décembre
J-4935
13h Malia Mohammed : « Adieu, Babylone : spatialités et altérités dans la construction identitaire »
13h 30 Rachel Sparks : « Cartographie du roman Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini »
14h Lucile Crémier : « Qu'est-ce qu'une pratique de l'espace décoloniale? La résistance sémiotique dans Islands of Decolonial Love de Leanne Simpson (2014) »
14h 30 Pause
15h Caroline Donat : « Portée du voyage et des paysages nordiques sur la représentation du rapport à la loi dans Neige noire d’Hubert Aquin (1974).
15h 30 Charlotte Coutu : « Huis clos dans l’immensité sibérienne: les espaces frontières dans Compartiment n°6 de Rosa Liksom »
16h Joyce Baker : « L'espace intime et l'espace urbain dans Borderline de Marie-Sissi Labrèche »
16h 30 Pause
17h Fannie Blais : « "Second to the right, and straight on till morning" : Neverland ou les pratiques de l'espace dans Peter Pan de James M. Barrie »
17h 30 Maya Kechaou : « Représentations de l'espace guerrier dans les Lettres à Lou de G. Apollinaire: le front entre témoignage et transfiguration ».
18h Sara Bédard-Goulet : « L’Occupation des sols : habiter l’image dans l’œuvre de Jean Echenoz »