Introduction
Ce rapport est l’occasion de souligner le deuxième anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de rappeler l’obtention, au printemps 2009, d’uneimportante subvention d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par le Laboratoire NT2, subvention qui va débuter à l’automne 2010 et permettre d’accroître le développement des projets des membres du Centre.
L’année 2009-2010 a été marquée par la publication de trois nouveaux cahiers de la collection «Figura» :Humain ou presque, numéro 22, sous la direction de Jean-François Chassay et Elaine Després (automne 2009), Textures lumineuses. Éblouissements, ombres et obscurités, numéro 23, sous la direction de Shawn Huffman (hiver 2010); et Fictions et images du 11 septembre 2001, numéro 24, sous la direction de Bertrand Gervais et Patrick Tillard (printemps 2010). Le Centre a permis au projet de collection d’anthologies, «Approches de l’imaginaire», de produire le premier ouvrage sous la direction de Jean-François Chassay, Imaginaire de l’être artificiel. L’ouvrage est disponible depuis le début septembre 2010. Le Centre a aussi procédé à la publication des deux premiers volumes de la collection Mnémosyne qui seront disponibles dès l’automne 2010 (les essais de Liliane Fournelle et de Virginie Turcotte). Toutes ces collections sont distribuées par les PUQ.
Figura a inauguré son nouveau site Internet à l’hiver 2010. Au delà du graphisme qui a été grandement amélioré, le travail a consisté en une importante actualisation des contenus et des ressources disponibles pour les membres. Le travail a été fait par le NT2, dans la perspective de l’articulation des différents sites et environnements de recherches et de connaissances proposés par les chercheurs du Centre.
La subvention du FQRSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Les chercheurs de Figura ont ainsi organisé 22événements scientifiques, dont 13 colloques internationaux. Ils ont organisé 31 conférences, ont publié 132 articles scientifiques, 8 essais et monographies, et dirigé 8 ouvrages collectifs ou numéros de revue. Ils ont donné 164 communications et conférences et participé à la création de 21 œuvres littéraires ou artistiques. Ils ont bien sûr consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses.
Au cours du dernier exercice, 4 étudiants ont obtenu sous leur direction un diplôme de doctorat et 73 autres un diplôme de maîtrise. Les membres réguliers du Centre dirigeaient, en 2009-2010, 261 étudiantes et étudiants de deuxième cycle et 112 étudiants de troisième cycle, en plus de superviser 8 stagiaires postdoctoraux. Le présent rapport fait en outre état des nombreuses subventions individuelles ou d'équipe obtenues aux plus récents concours.
Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participent à la richesse de leur milieu avec une grande variétés d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. Le Centre a subventionné 8 membres étudiants afin qu’ils puissent participer à des 6 évènements internationaux et a accueilli deux stagiaires internationaux à l’automne 2010. Le cycle de midi-conférences, organisé conjointement avec le CRILCQ-UQAM, a permis à 4 étudiants ou stagiaires postdoctoraux de Figura de présenter publiquement leurs travaux. Notons encore que 6 bourses d’excellence (1 bourse de stage post-doctoral, 2 bourses de doctorat et 3 bourses de maîtrise) ont été remises par le Centre.
Le centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité de direction pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Geneviève Sicotte, Vincent Lavoie, Rachel Bouvet et Jean-François Chassay.
Cette année, Bronja Hildgen a remplacé Amélie Langlois Béliveau à titre de coordonnatrice du Centre, et je ne peux que me féliciter de la décision de lui offrir le poste. Elle a su en peu de temps se familiariser avec l’ensemble des demandes et contraintes liées à la gestion d’un regroupement stratégique, et se rendre indispensable. Elle a été secondée par Céline Huyghebaert, Virginie Harvey et Maxime Galand.
Espérons que l’année universitaire qui commence soit aussi stimulante que la précédente.
Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA