Scènes de poème : corps, communautés et performances

Revue·s et collection·s liée·s:
TitreScènes de poème : corps, communautés et performances
Type de publicationDossier de revue
Année de Publication2022
AuteursBrouillette, Marc André
Editionnos 7-8
ISSN2563-660X
Résumé

Près de vingt ans après la parution de l’important dossier thématique de la revue Jeu consacré au poème en scène (2004), nous avons souhaité, à Percées, reprendre le fil de cette réflexion, l’entretisser à de nouvelles recherches et recherches-créations qui mettent en lumière différents enjeux liés aux pratiques littéraires et performatives actuelles. Aussi avons-nous invité Marc André Brouillette, professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à diriger le présent dossier intitulé « Scènes de poème : corps, communautés et performances ». Poète, auteur notamment des recueils M’accompagne (2005), Ta voix là (2015) et La langue de ta langue (2021), Brouillette a également signé plusieurs articles et essais sur la poésie, parmi lesquels le remarqué Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine : Gilles Cyr, Jean Laude et Anne-Marie Albiach (2010). Artiste-chercheur, ses travaux sont irrigués par une expérience concrète de la scène, notamment théâtrale – il a suivi une formation à l’école de théâtre corporel Omnibus, à Montréal, et fait des stages à l’Odin Teatret, à Holstebro, au Danemark, auprès de collaboratrices d’Eugenio Barba. Sa propre pratique du poème en scène est marquée par un souci pour le corps, la voix et le souffle. Récemment, avec ses collègues Manon Levac, professeure associée au Département de danse de l’UQAM, et Francine Alepin, professeure associée à l’École supérieure de théâtre de la même université, il a aussi conduit un vivifiant projet de recherche-création, Poésie en scène : corporéité et métaphorisation du texte (FRQSC, 2018-2023). Avec ce dossier thématique, invitant d’autres chercheur·euses et artistes-chercheur·euses qui pensent ou investissent le poème en scène depuis une diversité de pratiques et de postures, il propose une lumineuse trajectoire au sein du paysage tout à la fois singulier et inassignable du poème en scène.

URLhttps://percees.uqam.ca/index.php/fr/ticket/scenes-de-poeme-corps-communautes-et-performances
Auteur·e·s membre·s: