Le programme des registres de la Comédie-Française (cfregisters.org) s’inscrit dans la nébuleuse des projets en humanités numériques: il repose sur la transformation des registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1793) en plusieurs jeux de données et outils d’explorations technologiques. Le programme RCF vise à mieux comprendre l’histoire de la programmation journalière à partir d’archives témoignant des effets de réception immédiat. Il se divise actuellement en quatre bases de données: les recettes journalières, les dépenses journalières, les distributions pour la période 1765-1793) et les commentaires sur les représentations théâtrales publiés dans la presse périodique entre 1710 et 1770. Ce programme est une initiative internationale regroupant des chercheurs du Canada, de la France et des États-Unis et il est financé par un développement partenariat du CRSH (2018-2021, Sara Harvey responsable), de l’Agence nationale de recherche (2019-2022, Christian Biet responsable) et le Partner University Fund (2017-2020, Sylvaine Guyot responsable). Ce programme repose en outre sur une réflexion plus générale quant aux relations entre analyse quantitative et recherche qualitative, car il semble bien qu’au sein d’un corpus d’archives aussi massif, c’est paradoxalement par les questions que posent l’analyse quantitative que s’inventent de nouvelles approches de recherche qualitative. Puisque le programme RCF porte sur l’histoire du théâtre, sur celle des œuvres et de leur représentation, et sur celle des séances théâtrales elles-mêmes dans leur matérialité technique et économique, il permet à la fois de rendre compte avec précision du passé de la Comédie-Française et de redécouvrir ces œuvres afin de les réactualiser de différentes manières dans une entreprise de recherche-création et d’ainsi repenser les perspectives historiographiques du temps présent.