Historiquement situés et datés, ces trois univers symboliques sont porteurs de savoirs, confèrent des pouvoirs, peuvent être corrélés à des pratiques ou référer à des expériences partagées. Le livre peut être compris comme une pratique (notamment à l’ère du numérique) par delà son lien naturel avec le savoir. Saisi à travers ses propres ritualisés et temporalités sociales, le laboratoire producteur de science, d’art et d’expérience, est également celui où se forgent les croyances. D’instrument de domination à travers les âges, le territoire peut être aussi envisagé comme une ressource narrative. Du photographique au post-photographique, c’est toute la condition actuelle de l’image qui peut être repensée sous ces trois dénominations rhétoriques et performatives à la fois.
Ce programme de recherche est placé sous l’égide du groupe Formes actuelles de l’expérience photographique. Celui-ci réunit des chercheurs dont les axes de recherche individuels convergent vers l’étude de la formation des savoirs photographiques. À la fois interdisciplinaire, intergénérationnel et interuniversitaire (Université Concordia, UQAM, Université Laval), ce groupe de recherche a pour objectif commun d’interroger la structure relationnelle du message photographique et ses impacts sur la société, d’observer les mutations technologiques affectant les secteurs clés de la recherche dans le domaine des études photographiques et d’analyser les inflexions discursives de celles-ci dans les domaines artistiques, scientifiques, sociaux et pédagogiques.