Propulsé par Drupal

LQM 2019-2024 - Littérature québécoise mobile: pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique

Programme

Période d'activité: 
2019 - 2024
Chercheur principal membre: 

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s'approprier le numérique et de s'inscrire dans un monde d'écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu'il s'agisse d'auteurs, d'éditeurs, de chercheurs, de lecteurs et d'organismes dédiés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l'importance d'effectuer le virage numérique. Il convient alors d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques d'écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois poétique, sémiotique de la lecture, théorie de l'interprétation, sociocritique, théorie de l'imaginaire et histoire du livre. 

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d'un approfondissement du savoir-faire et d'une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part
L'axe Documenter repose sur la nécessité de réunir le plus d'informations possibles sur les outils numériques et de se servir de ces outils pour témoigner d'une pratique en pleine transition. 
L'axe Soutenir s'impose comme élément central du projet: compte tenu de l'ampleur de la transition et de la complexité des plateformes numériques, il importe de soutenir une communauté qui a fait du livre son principe identitaire. 
L'axe Prendre part découle du principe que les chercheurs universitaires et les partenaires prennent déjà une part active dans cette communauté et doivent assumer un rôle de premier plan dans l'utilisation des nouveaux outils. 
 
Ces axes donnent lieu à 12 chantiers regroupés en trois catégories: outils de veille et de structuration; structures d’accompagnement; offres de formation.
 
Le partenariat Littérature québécoise mobile, unique dans le monde francophone, n'a que peu d'équivalents du côté anglophone. Il répond à l'urgence du milieu québécois de se mobiliser autour des nouvelles plateformes et d'adopter le virage numérique. LQM compte susciter une coproduction de savoirs entre universitaires et professionnels en animant des espaces de concertation et de diffusion des connaissances. Ce partenariat est aussi l’occasion d’élargir et de solidifier les communautés du milieu littéraire tout en permettant d’accroître la présence de la littérature québécoise par le biais de dispositifs numériques. Sensibilisation et approfondissement des savoir-faire sont au coeur des travaux de LQM qui, au terme de ses cinq années de financement, saura susciter une meilleure concertation entre les intervenants du milieu littéraire québécoise tout en s’ouvrant à des organismes de la francophonie canadienne.
 
Date·s de la subvention: 
2019 - 2024