La scénarisation a longtemps été définie étroitement, comme la description purement textuelle et linéaire d’un film à venir —de ses personnages, de son histoire, de ses décors, de ses images. Mais les transformations actuelles de l’environnement médiatique et du récit audiovisuel exigent une conception élargie de la scénarisation, qui prenne davantage en considération la médialité, la spatialité, les formes non-textuelles de prévisualisation et les écritures collaboratives.
Mais aujourd’hui, paradoxalement, les recherches savantes qui portent directement sur le scénario et la génétique des œuvres audiovisuelles sont encore très rares. La plupart des publications sur le scénario sont encore des manuels pratiques de scénarisation, majoritairement américains et centrés sur seul un média.
Le projet qui suit vise à développer une réflexion sur l’histoire, la théorie et la pratique de ce qu’on peut appeler aujourd’hui la scénarisation transmédiale, pour contribuer à penser, en dehors du cadre étroit des «médias» —cinéma, télévision et jeu vidéo— et dans un champ étendu, le développement du récit audiovisuel sous toutes ses formes et les relations complexes qui s’y nouent entre narrativité et spatialité, immersion, interactivité et engagement du spectateur, navigation et mobilité, sur diverses plateformes et dans divers lieux.
Nous prévoyons ainsi deux ensembles de résultats: une série de publications savantes accompagnée d’une archive de documents et d’entretiens centrées sur des études de cas; un manuel et le prototype d’une plateforme open sourcede scénarisation transmédiale, qui pourraient intéresser savants et praticiens, tant dans le milieu universitaire que dans les milieux professionnels ou amateurs.