Automne 2016
Jeudi de 14h00 à 17h00
Le séminaire porte sur les métamorphoses culturelles de l’après-guerre à nos jours. Compte tenu de l’état du monde au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale (guerre froide, apparition de la cybernétique, début de la postmodernité), il sera question d’analyser les changements qui ont lieu dans plusieurs sphères : les sciences, le sociopolitique, l’imaginaire.
Durant la première partie du séminaire, des présentations de la professeure susciteront la participation des étudiant(e)s afin d’établir les bases de la problématique abordée à partir de la lecture d’une série d’essais. Dans ce sens, le séminaire proposera, en premier lieu, plusieurs définitions de la culture (Bourdieu 1992; Cuche 1996; Eco 1975; Foucault 1969; Lotman 2004; Luhmann 2000; Mauviel 2011, Sperber 1996). En deuxième lieu, il sera question d’analyser comparativement différentes approches théoriques sur les dynamiques culturelles: anthropologie (Sperber 1996), épidémiologie (Goffman et Newill 1964), épistémologie (Kuhn 1983; Price 1963; Rogers 1962), memetics (Dawkins 1996; Blackmore 2000), sémiologie (Even-Zohar 1990; Lotman 2004), sociologie (Tarde 1993; Sorokin 1962; Moles 1967; Crane1994), théorie des systèmes (Bateson 1995; Bertalanffy 1973; Wiener 1948).
Par la suite, ces différentes approches seront illustrées par des études de cas : évolution de concepts et de l’imaginaire, formation de champs disciplinaires, révolutions scientifiques, sociopolitiques et culturelles. En particulier, en ce qui concerne les études littéraires, nous analyserons des concepts, qui sont des enjeux traditionnels de la discipline, à la lumière des méthodologies disponibles depuis l’émergence du numérique (Dalbello 2011; Jockers 2013; Moretti 2005, 2013; Schreibman, Siemens et Unsworth 2004). Ainsi, en nous basant sur les concepts de champ littéraire (Bourdieu 1992; Sapiro 2014; Thumerel 2002), de littérature mondiale (Casanova 1999; Damrosch 2014; Le Bris et Rouaud 2007; Palumbo-Liu, Robbins et Tanoukhi 2011; Pendergast 2004; Saussy 2006) et de canon littéraire (Anderson et Zanetti 2000; Bloom 1994; Fishelov 2010; Insko 2003; Kermode 2004; Van Dijk 1999), nous explorerons ce que les nouveaux observables de l’ère numérique peuvent nous apprendre grâce à l’analyse de données massives (Boyd et Crawford 2012; Han et al 2012; Hjørland 2001; Mayer-Schönberger et Cukier 2013; Nascimento et Marteleto 2008; Witten et al 2011).
La façon d’aborder ces problématiques sera illustrée par des études de cas précis, tels que l’analyse de la circulation de concepts (Ferrer 2010a, 2010b, 2012a, 2012b, 2012c et 2015b), l’élaboration de cartographies de littératures nationales et continentales (Ferrer 2011a, 2011b, 2013a, 2013c, 2015a), l’étude de la réception critique de l’œuvre des lauréats des prix littéraires (Ferrer 2012d, 2013b). Durant la dernière partie du séminaire (la moitié ou un tiers, selon le nombre d’étudiant(e)s), les participants seront invités à exposer leur propre recherche menée dans le cadre du séminaire.