A-2018 - Approche du travail créateur: la pensée à l'œuvre

Horaire du séminaire:

Automne 2018

Département d'études littéraires - UQAM

Ce séminaire s’adresse aux étudiantes et étudiants du profil création qui sont appelés à réfléchir sur les conditions pratiques et critiques de leur activité. Les objectifs sont donc 1) de considérer et de formuler certaines propositions théoriques visant à éclairer la relation que l’écrivain entretient avec lui-même, le monde et l’art; 2) d’aider les étudiants à dégager, situer et exposer les démarches formelles et conceptuelles que commande leur projet. Il s’agit en somme d’initier ou de pousser plus avant une réflexion critique sur les principes et positions qui guideront les étudiants dans la production de leur projet de création et en particulier l’élaboration de leur dossier d’accompagnement. Pour ce faire, nous nous intéresserons à l’essai en tant que pratique complémentaire à l’élaboration d’une œuvre de création. Les premières séances seront consacrées à des exposés sur l’essai comme genre littéraire. Suivront des séances au cours desquelles seront mis en regard des essais et des œuvres de fiction d’un même écrivain. En observant les stratégies discursives mises en œuvre par l’essayiste, nous verrons comment la pensée se construit et prend forme. Le reste de la session sera consacré à des discussions autour de textes portant sur l’art et sur la création proposés par les étudiants. Ces discussions seront précédées et préparées par la rédaction de courts essais.

Statut du séminaire:
Terminé