Automne 2019
Plusieurs productions littéraires contemporaines permettent d’avancer que se dessinent, dans les fictions, différents types de lignes narratives qui ont tout à voir avec les manières désarticulées dont se façonnent, chez les narrateurs, leurs perceptions de la «réalité». Si les lignes narratives, de fait, subissent des perturbations, occasionnant chez les uns des distorsions de la réalité, chez les autres des disjonctions de la logique narrative ou encore des déviations, il importe, dans le cadre de ce groupe de recherche, d’étayer une hypothèse: à savoir que ces perturbations de la ligne du récit correspondent à des chocs quant à la «valeur de vérité» et participent à la relance, voire à l’excès, de la fiction. Ce cours travaille à penser les excès de la fiction à partir d’œuvres existantes, ainsi qu’à développer des discours inédits en privilégiant des méthodes de fiction théorique comme voie critique. En alliant création littéraire, narratologie, théories de la fiction et herméneutique, l’approche de ce groupe montrera que la mise en valeur des procédés narratifs au sein d’œuvres qui se distinguent par leur dysfonctionnement permet de mieux évaluer nos rapports à la fiction, ainsi que ses formes et son impact sur nos manières de raconter.