A-2019/H-2020 - Littérature et enseignement - Théories et pratiques

Horaire du séminaire:

Automne 2019 et hiver 2020

Département d'études littéraires - UQAM

Ce séminaire hors programme constitue une initiation à la problématique de l'enseignement de la littérature. Outre les théories et questions générales, la situation spécifique du Québec, au niveau «collégial», y sera abordée en priorité. Un volet théorique et critique portera sur les concepts fondamentaux, les finalités esthétiques, les enjeux idéologiques, les programmes et les contenus de cours. Le volet pratique du séminaire sera consacré à l'analyse des méthodes pédagogiques, à l'élaboration de stratégies d'enseignement et à une planification de cours. Le séminaire prévoit également des rencontres avec des professeurs de collège. Il exigera des recherches «sur le terrain» et une grande participation de la part des étudiants.

La didactique de la littérature représente un domaine de recherche encore peu exploré. Pourtant, c’est un fait reconnu que l’École joue un rôle déterminant dans l’institution littéraire, de la création jusqu’à la réception des œuvres. Elle est le principal lieu de formation des lecteurs et des écrivains eux-mêmes. De plus, elle contribue à la consécration des auteurs et des œuvres. Loin de se réduire à une transmission de savoirs, l’enseignement littéraire est traversé par des enjeux multiples, d’ordre culturel ou critique, social ou moral… Les contenus et les méthodes signalent des valeurs et des finalités non exclusivement esthétiques. En fait, celles-ci ne constituent qu’un aspect de l’enseignement du français au collégial. Quelles conceptions de la littérature et de la culture littéraire l’enseignement met-il en cause? Qu’est-ce qui doit présider au choix des contenus? Comment peut-on enseigner la littérature dans le contexte actuel?

En tenant compte de questions soulevées par des chercheurs et des observateurs de la francophonie surtout, nous examinerons la situation spécifique au Québec. Cette analyse comportera une contextualisation historique et une comparaison des diverses théories et pratiques didactiques. Le séminaire sera l’occasion de réfléchir sur les enjeux et les conditions de l’enseignement collégial et de soumettre des propositions concrètes de cours.

Statut du séminaire:
Terminé