H-2019 - Écrits de femmes (XX et XXI siècles). Travail collaboratif et dialogue intermédial dans le livre surréaliste au féminin

Individu·s lié·s:
Horaire du séminaire:

Hiver 2019

Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Fruit d’une collaboration qui crée un nouveau rapport entre le textuel et le pictural, le Livre surréaliste n’a presque jamais un seul auteur: il appelle une autre manière de l’étudier qui prenne en compte cette réalité, elle-même éclairée par les études sur l’objet livre, les dispositifs texte/image et la «part du féminin» dans le Surréalisme. Les recherches d’Henri Béhar, Renée Riese Hubert, Lothar Lang et Yves Peyré, entre autres, ont éclairé la place privilégiée prise, au sein des avant-gardes historiques, par la collaboration entre écrivains et artistes visuels dans l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Si les collaborations entre auteurs et artistes aboutissant aux grands classiques du Livre surréaliste ont été largement explorées par la critique (Facile d’Éluard et Man Ray et Parler seul de Tzara et Miró), il n’en est pas de même des ouvrages créés par deux femmes ou par une femme et un homme. Les exemples de collaborations «féminines», d’une part, et «mixtes», d’autre part, sont pourtant nombreux, où les femmes dépassaient les traditionnelles pratiques de l’illustration, de la reliure ou du scrapbooking.

Le séminaire portera sur un certain nombre œuvres hybrides initiées par une femme auteur qui sollicitait le concours d’un-e artiste visuel-le afin de faire œuvre à deux. Il s’agira d’examiner de près, c’est-à-dire par le biais d’analyses intermédiales, les modalités d’écrire à quatre mains. On s’intéressera plus précisément à la complexité d’une esthétique faisant se croiser, au sein de l’objet livre, écriture et création artistique.
Les travaux des étudiants seront basés sur un corpus de livres surréalistes et de catalogues d’exposition. Après des séances d’introduction à la matière (histoire des avant-gardes, méthode d’analyse texte/image), quelques séances seront consacrées à l’analyse attentive (faite en groupe) d’études critiques portant sur le sujet du séminaire. Viendront ensuite les exposés des participants du séminaire, chacun-e travaillant sur une œuvre du corpus retenu.
Statut du séminaire:
Terminé