Hiver 2019
Département d'histoire de l'art, UQAM
Quelle pratique artistique contemporaine et actuelle peut faire l’économie du numérique? Que ce soit par les supports, les idéologies ou encore les imaginaires de l’image et du son, les productions culturelles sont fortement marquées par les changements technologiques qui ont transformé la société contemporaine depuis plus de 30 ans. Ce séminaire propose d’aborder la question du numérique sous quatre aspects: quels sont les enjeux esthétiques et critiques des pratiques qui intègrent la modélisation des supports numériques? Que révèlent les textes fondateurs et contemporains sur le sujet? Comment ces imaginaires de l’image et du son contaminent, influencent, transforment aussi les pratiques artistiques contemporaines qui s’incarnent dans des supports ou médiums considérés «traditionnels» ou «analogiques»? Enfin, comment le numérique transforme-t-il notre manière de faire de la recherche? Afin de faciliter les échanges et d’amener chacun à dépasser l’horizon de sa propre entreprise de recherche, le séminaire abordera entre autres la question de l’interdisciplinarité, qui sera mise en relation avec les diverses problématiques du séminaire: interactivité, intermédialité, adaptation, transduction etc... Le séminaire mettra à contribution les connaissances théoriques, analytiques et critiques de la professeure et des étudiant.e.s. Il se déroulera sous forme de discussions orientées en fonction d’exposés théoriques, des lectures proposées dans le recueil de textes et des présentations des participant.e.s.