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UQAM - Faculté des arts - Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création

Les imprimés des XVIIe et XVIIIe siècles du fonds de la collection des livres rares de l’UQAM: un trésor à découvrir

Projet de recherche

Les imprimés des XVIIe et XVIIIe siècles du fonds de la collection des livres rares de l’UQAM: un trésor à découvrir

Ce projet vise à mettre en valeur le patrimoine livresque du nouveau centre des livres rares et des collections spéciales de l’UQAM. La collection étant encore largement méconnue, ce projet s’intéresse au fonds d’ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier les ouvrages de littérature viatique (récits de voyages et d’expéditions scientifiques) qui offrent un bon potentiel pour l’étude de la gravure. 
 

Approches écopoétiques des dramaturgies québécoises contemporaines

Projet de recherche

Approches écopoétiques des dramaturgies québécoises contemporaines

À l’heure où, dans divers champs de connaissance et d’expérience, des préoccupations écologiques et environnementales mobilisent notre attention, se déplient dans le paysage théâtral des dramaturgies qui déplacent ou réinventent les rapports entre l’humain, la matière et différentes formes de vie. Plurielles, ces nouvelles dramaturgies, entendues comme des «écosystèmes» (Sermon, 2017), proposent des agencements narratifs et sensibles qui font éclore des formes d’écriture singulières que nous nous attacherons, ici, à explorer.

Fabrique d'artifices: techniques de feinte et formes de détournements dans l'écriture de fiction narrative

Projet de recherche

Fabrique d'artifices: techniques de feinte et formes de détournements dans l'écriture de fiction narrative

Ce projet a pour objectif de porter un éclairage sur les enjeux de la création qui concernent les techniques de feinte dans l'écriture de fiction narrative. La feinte est associée à des pratiques formelles qui misent sur les détournements et disjonctions textuels pour mettre en évidence le caractère artificiel, fabriqué, de la fiction. Le projet veut en arriver à une compréhension de la fonction fabricatrice de l'écrivain et à la production d'une œuvre de fiction qui comprend des techniques de feinte et des formes de détournements.