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11e colloque international en éducation

Date : Mar 06, 2024
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Activité du Centre
Colloque

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes :

Se former à l'enseignement : la formation professionnelle initiale et continiue

Le thème 1 correspond à la phase où le futur professionnel doit d’abord se former à sa profession ; or, comme le montre la documentation internationale depuis 30 ans, cette formation est elle-même un processus qui débute avant la formation initiale, se poursuit à l’université et débouche enfin sur la formation continue et le développement professionnel inscrits sur toute la durée de la carrière. Au Québec comme ailleurs, les diverses formations à l’enseignement (primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.) ont connu depuis les années 1960 des transformations majeures sur plusieurs plans : établissements d’enseignement, curriculum, savoirs et compétences, relations entre les acteurs, etc. Ces transformations se sont incarnées dans de nouvelles politiques éducatives (professionnalisation, universitarisation, etc.) et à travers diverses réformes du système de formation professionnelle. Depuis les années 1980, la recherche sur la formation à l’enseignement, dans sa volonté de rendre compte de cette évolution et de l’accompagner, a connu un développement extraordinaire. Au Québec, le thème sur la formation des enseignants a toujours été au cœur des travaux du CRIFPE.

S'insérer dans l'enseignement : l'insertion professionnelle

Le thème 2 regroupe les travaux portant sur l’IP des personnels de l’enseignement, qu’ils soient à leur premier choix professionnel, en reconversion de carrière ou en transition professionnelle vers un nouveau contexte socio-éducatif. Les travaux qui s’inscrivent dans ce thème concernent des sujets variés reliés à l’une ou l’autre dimension de l’IP : l’intégration en emploi, l’affectation des tâches, l’intégration organisationnelle, la professionnalité et l’insertion subjective. Ils traitent aussi de sujets transversaux tels que l’expérience d’insertion, le bien-être et la résilience au travail, la persévérance et l’attrition professionnelles, ainsi que les programmes et les dispositifs de soutien à l’IP. Il va sans dire que la formation initiale ne saurait préparer pleinement les professionnels de l’enseignement à toutes les responsabilités, les situations et les défis multiples auxquels ils feront face lors de leur insertion professionnelle (IP). L’IP est une phase charnière de la carrière, correspondant aux premières années d’exercice. Elle couvre une période plus ou moins longue selon les conditions de travail, les particularités du milieu, le soutien offert et la capacité de résilience individuelle.

Agir comme professionnel·le de l'enseignement : le travail 

Le thème 3 est enfin celui de la carrière où les professionnel·les doivent travailler et intervenir auprès des apprenants et avec les autres professionnel·les au sein d’établissements, eux-mêmes intégrés à un système scolaire situé dans un environnement social. Le thème 3 regroupe les travaux de recherche portant sur le travail des agents éducatifs: enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, techniciens en adaptation, directions d’établissement, psychologues scolaires, etc. Les chercheurs oeuvrant dans ce thème s’intéressent aux pratiques enseignantes et éducatives, mais aussi aux identités et cultures professionnelles des agents éducatifs, à leur carrière, à leurs connaissances et compétences, ainsi qu’à leurs interactions au sein des établissements et avec les acteurs externes, notamment les parents. L’un des objectifs de ce thème est de dresser un portrait d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des agents éducatifs au sein de l’école québécoise. Une quarantaine de projets subventionnés contribuent à l’essor de ce thème.

Enseigner et apprendre avec le numérique 

L'essor du numérique éducatif signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l'émergence de la société du savoir. Le numérique joue un rôle de plus en plus central dans tous les domaines de la vie des individus. Elles ont également une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affectent de façon significative les dimensions économiques, sociales et éducatives (Redecker, 2010). Depuis quelques années, ces métamorphoses se sont davantage accélérées avec l’arrivée du Web 2.0 où les interfaces permettent aux internautes d’interagir tant avec le contenu des pages qu’entre eux. Dans le domaine de l'éducation, l'intégration du numérique au système d'enseignement est désormais irréversible. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La revue de littérature de Redecker (2010) recense ainsi neuf modalités d’apprentissage (learning patterns) qui semblent caractériser les générations actuelles d’apprenants : l’usage constant des technologies; le multi-tâche; l’individualisation et la personnalisation; la connectivité accrue (être joignable tout le temps et n’importe où); l’instantanéité; l’utilisation de différents types de média; un engagement et une attitude propice au travail; la sociabilité; et enfin, des habiletés nouvelles dues à des nouveaux besoins (ex. : compétences informationnelles pour faire face à l’augmentation exponentielle d’informations). On peut toutefois se demander si les nouveaux enseignants sont bien outillés pour tirer profit de l'explosion de l'information à l'ère d'Internet. En évaluant le processus d'intégration et l'impact du numérique dans les systèmes éducatif, la recherche s'efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique éducatif, d'identifier les meilleures stratégies d'intégration appliquées au secteur de la formation à l'enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l'utilisation pédagogique du numérique, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d'apprentissage. Ajoutons le contexte particulier de la formation à distance et des MOOC (massive open online courses).

Ces thèmes forment un continuum qui couvre l'ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd'hui : se former à l'enseignement (1); s'insérer dans la profession (2); intervenir comme professionnel en interaction avec d'autres acteurs scolaires et éducatifs et œuvrer dans l'institution scolaire (3). Vient se greffer un quatrième thème, le numérique éducatif (4), qui est dorénavant un incontournable dans le domaine de l’éducation.

Ce colloque vise également des objectifs qui se révèlent des priorités pour l'ensemble de la communauté scientifique. Trois objectifs seront privilégiés :

  • Regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises et leurs travaux respectifs afin de favoriser des échanges d'idées et de connaissances et de susciter des débats et des avancées autour de thèmes et d'objets de recherche communs ;
  • Assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l'insertion, l'intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics oeuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des agents de l'éducation : enseignants, intervenants, directions d'établissements, etc. ;
  • Développer un réseau international de collaborations et de partenariats avec les chercheurs et les divers acteurs du milieu de l'éducation du Québec et d'ailleurs.

Le programme est disponible en version PDF.