Sous la responsabilité de Lacelle* et d’Acerra*, le pôle est rattaché à l’UQAM et réunit Brehm, Lalonde et Gervais (UQAM), et Lemieux (UdeM). L’essor technologique actuel contribue à décloisonner la pratique concrète de la sémiotique, comme on le voit chez les jeunes générations qui mobilisent aisément une variété toujours grandissante de ressources sémiotiques dans leur exploration du monde. L’examen des formes de littératie multimodale cherche à décrire l’ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain (Brillant Rannou, 2018; Florey, Jeanneret et Mitrovic, 2020; Fastrez, Sutter Widmer, Bihl, Lacelle et Gladu, 2022). Les recherches envisagent les moyens de favoriser le développement des 13 compétences des citoyen·nes du 21e siècle, en particulier la pensée critique, les compétences de littératie, la créativité et les compétences émotionnelles (Romero, Lille et Patiño, 2017; Bazinet, 2019; Martel, Lacelle et Lalonde, 2020). Le pôle propose 3 projets collaboratifs :
- Éducation aux compétences en LMM en contexte post-numérique (FRQSC, Équipe) entend déployer, évaluer et perfectionner un modèle de compétences numériques en littérature médiatique multimodale (LMM) en fonction de trois axes autour desquels s’articulent une douzaine de projets complémentaires dans les domaines de la culture, de la communication et de la création visant des populations de l’enfance à l’âge adulte dans les contextes scolaire, communautaire et culturel. Avec Lacelle*, Acerra, Audet, Brehm, Lalonde, A. Lemieux, Marcotte et coll.
- LAByrinthe, le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse a pour mission d’explorer les possibilités du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires. Avec Lacelle*, Acerra, Brehm, Lalonde, A. Lemieux et coll.
- Design de cercles littéraire et didactique : levier des compétences en littératie numérique (CRSH Savoir, en évaluation) a pour but l’identification de meilleures stratégies pour former les jeunes dans les classes de primaire en France et au Québec à la littératie numérique et au développement de leurs compétences liées à la créativité numérique. Avec Lacelle*, Acerra, Brehm, Gervais et coll.