Propulsé par Drupal

Littératie multimodale et sémiotique de terrain

Sous la responsabilité de Lacelle* et d’Acerra*, le pôle est rattaché à l’UQAM et réunit Brehm, Lalonde et Gervais (UQAM), et Lemieux (UdeM). L’essor technologique actuel contribue à décloisonner la pratique concrète de la sémiotique, comme on le voit chez les jeunes générations qui mobilisent aisément une variété toujours grandissante de ressources sémiotiques dans leur exploration du monde. L’examen des formes de littératie multimodale cherche à décrire l’ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain (Brillant Rannou, 2018; Florey, Jeanneret et Mitrovic, 2020; Fastrez, Sutter Widmer, Bihl, Lacelle et Gladu, 2022). Les recherches envisagent les moyens de favoriser le développement des 13 compétences des citoyen·nes du 21e siècle, en particulier la pensée critique, les compétences de littératie, la créativité et les compétences émotionnelles (Romero, Lille et Patiño, 2017; Bazinet, 2019; Martel, Lacelle et Lalonde, 2020). Le pôle propose 3 projets collaboratifs :

  • Éducation aux compétences en LMM en contexte post-numérique (FRQSC, Équipe) entend déployer, évaluer et perfectionner un modèle de compétences numériques en littérature médiatique multimodale (LMM) en fonction de trois axes autour desquels s’articulent une douzaine de projets complémentaires dans les domaines de la culture, de la communication et de la création visant des populations de l’enfance à l’âge adulte dans les contextes scolaire, communautaire et culturel. Avec Lacelle*, Acerra, Audet, Brehm, Lalonde, A. Lemieux, Marcotte et coll.
  • LAByrinthe, le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse a pour mission d’explorer les possibilités du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires. Avec Lacelle*, Acerra, Brehm, Lalonde, A. Lemieux et coll.
  • Design de cercles littéraire et didactique : levier des compétences en littératie numérique (CRSH Savoir, en évaluation) a pour but l’identification de meilleures stratégies pour former les jeunes dans les classes de primaire en France et au Québec à la littératie numérique et au développement de leurs compétences liées à la créativité numérique. Avec Lacelle*, Acerra, Brehm, Gervais et coll.

Vers des méthodologies innovantes

Date : Mar 26, 2024
Category :
Comment : 0
13

23 séminaire étudiant LMM 

10h Accueil

10h30 Outils d’Humanités Numériques

Emmanuelle Lescouet : Répertorium : construire un outil pour documenter et rendre accessibles les littératures de l’imaginaire • Les cycles heuristiques de « Monstres et poésie », une méthodologie de recherche-création par le Collectif Obèle

Pierre Gabriel Dumoulin : A Digital Calling Card : l’invitation du numérique à repenser nos approches traductologiques

12h Déjeuner

11e colloque international en éducation

Date : Mar 06, 2024
Category :
Comment : 0
13

Le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante est l'occasion de faire un bilan de notre champ de recherche, la formation et la profession enseignante, et d'en explorer les enjeux actuels, tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses.

L'objectif scientifique général de ce colloque international est donc de susciter des débats et des réflexions de haut niveau intellectuel autour de quatre importants thèmes :

21e séminaire en LMM : Projets AmalGAME : créer des liens

Date : Jan 31, 2024
Category :
Comment : 0
13

Lors du 21e séminaire en littératie médiatique multimodale (LMM), nous vous invitons à « créer des liens »! Les personnes intervenantes présenteront leur projet en cours dans le cadre des échanges du regroupement interdisciplinaire AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement. Avec nous, ils et elles exploreront leurs filiations avec la proposition commune sous diverses formes et croisements, que ce soit au regard du patrimoine culturel, de la création, de la généricité ou de la lenteur à exercer la recherche, la pratique artistique et/ou l’enseignement.

Lancement du nouveau site de la revue Multimodalités et du volume 18

Date : Jan 31, 2024
Category :
Comment : 0
13

L'équipe de Multimodalité(s), revue de recherches en littératie médiatique multimodale vous présente son nouveau site et a le plaisir de vous inviter au lancement de son Volume 18 : «Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l'impact du numérique», dirigé par Eleonora Acerra et Jean-François Boutin. 

Chercher autrement : quand les méthodes visuelles s’invitent dans la collecte des données

Date : Aug 31, 2023
Category :
Comment : 0
13

Dans le cadre de la journée d’étude LMM "Chercher autrement : quand les méthodes visuelles s’invitent dans la collecte des données", nous proposons de nous intéresser aux recherches qui emploient des méthodes visuelles pour collecter des données, employées seules ou combinées à d’autres méthodes. Quelles sont les possibilités que les méthodes visuelles comme la photographie, le sketching (l’esquisse), la vidéo ou encore le dessin représentent pour le monde de la recherche, et pour celui en éducation en particulier?

Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques - Séminaire Figura "L'imaginaire comme éthique"

Author : Elaine Després
Date : Oct 04, 2022
Category :
Comment : 0
13

Cette sixième séance du séminaire Figura "L'Imaginaire comme éthique" aura lieu le vendredi 24 mars 2023 à 10h au J-4255. 

Eleonora Acerra, Amélie Vallières et Amélie Lemieux discuteront autour du thème : "Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques". L'animation sera assurée par Nathalie Lacelle.

 

Vous pourrez également assister à l'événement en direct sur Zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura