Dans le cadre de la journée d’étude LMM "Chercher autrement : quand les méthodes visuelles s’invitent dans la collecte des données", nous proposons de nous intéresser aux recherches qui emploient des méthodes visuelles pour collecter des données, employées seules ou combinées à d’autres méthodes. Quelles sont les possibilités que les méthodes visuelles comme la photographie, le sketching (l’esquisse), la vidéo ou encore le dessin représentent pour le monde de la recherche, et pour celui en éducation en particulier? Est-il possible de penser que ces méthodes puissent être une autre façon d’explorer et de mettre en images les situations examinées dans le cadre de nos recherches? Qu’apportent-elles pour le chercheur? Sur la base d’expérimentations concrètes, quels enjeux posent-elles? Lorsque des intervenants externes sont impliqués (photographe, vidéaste, artiste, bédéiste, graphiste, par exemple), quel(s) regard(s) ces intervenants portent-ils sur nos recherches et travaux? Et que retirent de cette collaboration lesintervenants et les chercheurs?