Propulsé par Drupal

Colloque - Insaisissables visages du féminin

Author : Anonymous
Date : Nov 09, 2009
Category :
Comment : 0
13
Colloque

Ce colloque concerne le rapport entre la photographie et l'écriture, et les lieux où elles se rencontrent, dialoguent et se fuient en se chevauchant. Dans ce tête à tête du photographique et du littéraire, ce qui nous intéresse, c'est la prégnance du visage féminin, figure d'une altérité qu'aucun des deux médias ne peut, ne sait, ne doit saisir.

Dans le cadre de ce colloque, des exemples de travaux littéraires et plastiques contemporains seront convoqués afin d'interroger les différents visages du féminin. On pense à la photo du bac dans L'amant de Marguerite Duras, aux figures de la femme en vert dans Autoportrait en vert de Marie Ndiaye, aux visages absents de L'usage de la photo d'Annie Ernaux, mais aussi aux visages masqués de Gillian Wearing, aux autoportraits de Cindy Sherman, aux pratiques chirurgicales d'Orlan…

Autant de représentations et de mises en scène du visage féminin (ou de son absence) par le récit et/ou la photographie qui ont pour effet d'appréhender non seulement le visage féminin, mais ce que celui-ci nous dit du rapport, largement exploité depuis quelques années, entre le récit et la photographie.

Parmi les questions qui nous intéressent, voici les suivantes : Qu'est-ce qu'envisager l'écriture dans un livre où la photo aura un effet d'indice du réel ? Comment lire le cliché photographique quand celui-ci s'insère dans une narration ou même dans les vestiges d'un récit ? Comment le livre s'en trouve-t-il transformé? Quel nouveau visage du féminin se donne alors à voir ? Quelles nouvelles expressions surgissent dans ces rendez-vous entre la littérature et la photo? À quel régime du visible et de l'invisible la littérature se soumet-elle? Et à quelle volonté de dire la photographie répond-elle?

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisation non-membre
Membre participant
Membre participant
Organisateur non-membre
Fichier·s: